L’objectif du projet est d’imprimer directement en 3D des outillages pour composite grande dimension (plusieurs mètres) avec des matériaux thermoplastiques spécifiquement formulés pour ce nouveau process automatisé de fabrication, et pour l’application finale.

La fin vie du moule a été pensée pour que la matière puisse être broyée et réutilisée pour la création d’un nouveau moule.

Elixance et Compositic sont en charge de la formulation d’un composite thermoplastique. Cette matière doit s’adapter aux enjeux techniques (process) et écologiques (recyclabilité, valorisation des déchets et matériaux recyclés). L’objectif pour l’entreprise SMM Composites est d’automatiser la fabrication de ses moules et outillages de grandes dimensions en diminuant les délais de production et en optimisant l’utilisation des matières premières.

Ce projet répond à l’évolution des attentes du marché en visant à réduire l’empreinte carbone des bateaux dès leur conception. Un projet collaboratif ancré dans l’économie circulaire avec des acteurs bretons pour allier innovation et écoconception.