Polymères : nature et forme

Polymères

Nouveaux composites pour impression 3D | Nature et forme


L’utilisation de ressources renouvelables et la recherche de nouvelles fonctions à apporter aux polymères, sont au cœur de nos préoccupations, et nous ont conduites à développer des produits spécifiques.
 


Nouveaux composites

Nouveaux composites

Nouveaux composites pour impression 3D



L'incorporation de différentes charges dans certaines matrices permet d'améliorer les propriétés mécaniques des filaments pour impression 3D. Ces caractéristiques peuvent également être intéressantes pour des pièces injectées.

Voici quelques matériaux développés :

• à base d'ABS chargé fibres de carbone :
Avantages : allègement des pièces et faible déformation lors de l'impression, moins fragiles que les pièces en ABS.

à base d'ABS chargé fibres d'aramide :
Avantages : allègement des pièces, faible déformation, résistance à la friction, meilleure résistance aux chocs que les pièces en ABS.

• à base de PLA chargé fibres de lin : 
Avantages : bio composite qui combine la facilité d'impression du PLA avec d'excellentes propriétés mécaniques (Module + 48% que l'ABS, et gain de poids de 126% par rapport au PLA).

• à base de PET chargé fibres de carbone :
Avantages : haut module en traction allant jusqu'à 4700MPa. Les pièces imprimées, extrêmement résistantes, peuvent être poncées et travaillées par des processus post-impression standards. Fabrication de pièces de structure.
Polymères nature et forme

Polymères nature et forme

Nature et forme




• Polymères Biosourcés :
Substitution d’une partie du polymère par une substance végétale (algue, lin,…) ou minérale (coquille d’huitres recyclée).



• Polymères Biodégradables
Istroflex : matériau souple biodégradable chargé en poudre d’huitres développé pour la fabrication de consommables pour l’impression 3D.
En savoir plus : présentation du développement Istroflex.



• Polymères fonctionnels
Mélange de macromolécules ou incorporation de certaines molécules dans une matrice plastique permet d’offrir de nouvelles propriétés aux matériaux (conductrice, radio protectrice).