Couleurs : perception et exigence, rôle et fonction, nature et forme

Couleurs

Perception et exigences | Rôle et fonction | Nature et Forme


La couleur vecteur d’émotion, facteur d’achat : élément de reconnaissance ou critère décisif de choix, la couleur est une donnée prégnante qui ne laisse personne indifférent. Elle génère chez son spectateur des sentiments, des émotions puis des réactions qui sont au centre de nos préoccupations.


Perception et exigences

Perception et exigences



De la perception à l’interprétation : la couleur est une perception subjective qui résulte de la combinaison de 3 paramètres (la lumière, l’objet, l’œil). De cette observation personnelle nait un univers riche et sans limite. L’interprétation de la couleur se définie selon 3 critères (la teinte, la pureté, la clarté). Propre à chacun, son ressenti est influencé par la culture, le lieu ou même la société.
L’acceptabilité de la couleur : pour garantir une reproductibilité de la couleur des produits, et éviter un jugement personnel, la colorimétrie permet de valider une acceptabilité de la couleur (delta E CIE2000<1) représentative d’un observateur standard.
La couleur ajustée à vos exigences : Pour répondre au choix technique, toxicologique et économique de la couleur d’un produit, il est important de définir parfaitement un cahier des charges. Le coût de coloration sera lié à vos exigences.
Rôle et fonction

Rôle et fonction



• Couleur pour l’esthétique, la signalisation, la différenciation, la personnalisation
• Couleur à effets : métallisé, nacré, pailleté, irisé…
• Couleur fonctionnelle : qui apporte une fonction complémentaire à la couleur telle que thermosensible, photosensible, photoluminescent, fluorescent, traceur, piézoélectricité…
• Couleur résistante aux intempéries
• Couleur pour toute famille de polymères : Polyoléfines (PEHD, PEBD, PELL, PPH, PPC, PPC stat, PP chargés), Styréniques (PS,SAN, ABS, ASA, MABS,…), PVC, Elastomères (TPU, EVA, TPE,…), Polyamide (PA6,PA6.6, PA6.12,PA12, PA Chargés,…), PMMA, PC, Polyester (PET, PBT, PETG, PCTG, PCTA,…), Polyacétal (POM homo, POM Copo).
• Couleur pour bioploymère selon EN 13432
Nature et Forme

Nature et Forme



Le Masterbatch : concentré de pigments finement dispersés dans un polymère. Le taux d’utilisation est en général de 1 à 5%. Plusieurs granulométries peuvent être réalisées : cylindrique (standard, mini, micro), sphérique.
La préparation pigmentaire sous forme poudre : mélange de pigments sous forme poudre. Le taux d’utilisation est inférieur à 1%.
Le Teinté masse : coloration directement dans le plastique client. Le taux d’utilisation est de 100%.
Le colorant liquide : concentré de pigments finement broyés dans un liant liquide. Le taux d’utilisation est en général de 0.2 à 1%.