Additifs : rôle et fonction, nature et forme

Additifs

Rôle et fonction | Nature et forme


Les additifs sont des substances organiques ou minérales que l’on incorpore aux polymères pour modifier leurs propriétés physiques ou chimiques. Nos formulations vous garantiront une durabilité de vos produits.
 


Additifs rôle et fonction

Additifs rôle et fonction

Rôle et fonction



Les stabilisants UV : l’ajout de stabilisants UV adaptés garantira une durabilité du produit. La formulation est fonction du lieu et de la durée d’exposition, de la nature des pigments, du polymère, des exigences toxicologiques.
Les Anti-oxydants : l’ajout d’antioxydants permet de maitriser la rhéologie du polymère en limitant la dégradation thermique lors de la mise en forme, ainsi que de prévenir une éventuelle dégradation de surface ou de propriétés mécaniques due à une exposition prolongée proche d’une source de chaleur.
Les ignifugeants : la qualité première d’un plastique est sa facilité de mise en œuvre et sa légèreté, mais pour certains marchés, cette macromolécule organique ne répond pas aux critères de résistance au feu. Une formulation adaptée permettra de répondre aux normes de résistance au feu (Classement UL 94 V0, V1, V2 ; fil incandescent, …).
Les Anti-statiques : leur fonction est de neutraliser les charges électriques en surface afin d’éviter le dépôt de poussières, s’opposer au bon fonctionnement des machines automatiques d’emballage ou détruire certains systèmes électroniques. L’effet est fonction de l’humidité ambiante, de la durée d’exposition, du polymère.
Les Agents de process : leur fonction est d’éviter les frottements polymère-métal lors de l’extrusion. Les avantages sont une réduction du coût énergétique, une augmentation du débit et une meilleure brillance.
Les Glissants : l’ajout de glissant dans un polymère permet de réduire les frottements lors de la production ou à l’utilisation.(démoulage, productivité, aspect de surface).
Les Anti-microbiens : ils apportent une certaine tenue à l’encontre des micro-organismes comme les bactéries, les moisissures. La formulation est adaptée au polymère et à efficacité recherchée.
Les neutralisants d’odeurs : leur rôle est de réagir chimiquement avec certaines molécules odorantes pour les neutraliser.
Additifs nature et forme

Nature et forme



Le Masterbatch : concentré d’additifs dispersés d’une façon homogène dans le polymère. Le taux d’utilisation varie de 2 à 10%. Présentation sous forme granulée.

Additif pur : pour des applications nécessitant un taux important d’incorporation d’additif dans un polymère, il est préférable d’utiliser un produit à 100% de matière active. La présentation sera fonction du type d’additifs (granulé, écaille, bille, poudre, liquide).