Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

  > 
05 Juin 2020

Le colorant noir NIR MO 38469 homologué Cotrep, garantit la détectabilité des emballages noirs



Certifié Cotrep

En 2025, La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, l’écoconception des emballages devient un enjeu primordial dans les années à venir.

Pour répondre à cette problématique et maximiser la recyclabilité des emballages noirs et sombres, Elixance a développé le colorant noir NIR MO 38469 détectable dans les centres de tri. En effet, le pigment noir de carbone est très utilisé pour obtenir des couleurs sombres (telles que le noir, gris, vert, ou violet par exemple) à un coût compétitif. Or, les centres de tri sont de plus en plus automatisés et trient les emballages par détection infrarouge. Les emballages sombres traditionnels basés sur un pigment noir de carbone ne sont pas identifiés et sont orientés vers l’incinération empêchant ainsi leur recyclage.

L’homologation et l’évaluation du masterbatch noir NIR MO 38469 par un organisme indépendant Cotrep garantit une détectabilité optimale par les chaînes de tri. Elixance a développé des produits similaires sur d’autres polymères.
> Produits > Marchés