Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

  > 
17 Janvier 2020

Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE : un noir détectable sur les chaînes de tri



Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE  un noir détectable sur les chaînes de tri

En 2025, La  Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, il est essentiel de mettre sur le marché des emballages recyclables et identifiables afin de faciliter le tri. A ce jour les emballages contenant du noir de carbone ne sont pas détectables sur les chaînes tri,  par conséquent ils ne peuvent pas être valorisés. Ces emballages sont orientés vers une filière de valorisation énergétique. CITEO a mis en place un malus incitatif.

Pour répondre à cette problématique, ELIXANCE a développé un masterbatch détectable par infrarouge, l’emballage est alors identifié sur les chaînes de tri pour permettre son recyclage. Ce masterbatch après avoir passé plusieurs étapes de test, est en phase d’être d’homologué selon la procédure de test de tri optique COTREP.

Notre produit évalué et validé par des industriels, a une opacité et une profondeur de teinte très proche d’un masterbatch formulé avec du noir de carbone. Les laboratoires ELIXANCE travaillent actuellement sur le développement d’une version plus économique  du masterbatch NOIR NIR détectable.
> Produits > Marchés