Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

  > 
17 Janvier 2020

ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement



Elixance  ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement

Le PHA est issu d’un processus de fermentation biologique. Les bactéries transforment les matières carbonées contenues dans les coproduits issus des industries agroalimentaires, en polymère.

Le PHA  a une biodégradabilité bien plus élevée que le PLA ou la cellulose. Ce polymère sera ensuite destiné aux différents marchés comme l’emballage alimentaire ou cosmétique. ELIXANCE étudie depuis 10 ans, la possibilité de réaliser un biopolymère du type PHA (polyhydroxyalcanoate) issu des ressources régionales. Nous avons a été impliqués dans de nombreux projets avec des partenaires académiques et industriels. En 2019, les premiers granulés issus de différentes fermentations ont été réalisés et transformés au sein de notre laboratoire. Les premières pièces injectées sont actuellement en cours d’évaluation selon le test de biodégradabilité avec pour objectif de répondre à la norme NF T51-800 (compostage domestique).

ELIXANCE poursuit ses développements pour les polymères de demain et sera impliqué en 2020 dans un nouveau projet collaboratif à l’échelle européenne.
 
 
> Produits > Marchés