Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

  > 
05 Janvier 2017

HIPERSUP : MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?



hipersup


Après deux années de développement sur le projet Fil3Dpro, qui nous a conduit à optimiser les propriétés mécaniques des polymères classiques par l’ajout de charges et fibres pour l’impression 3D, nous démarrons un nouveau projet.
HiPerSup, c’est un projet de développement d’un matériau support haute performance permettant d’imprimer des formes 3D complexes.

Aujourd’hui, les industriels ont bien identifié le fort potentiel de l’impression 3D, notamment comme solution pour résoudre les problématiques d’allègement auxquelles ils sont confrontés.
Pour cela, ils recherchent des matériaux haute performance (tels que les PEEK, PEI, PSU qui proposent de très bonnes résistance mécaniques, et une tenue en température au-delà de 200°C, etc) tout en souhaitant développer des formes complexes (pièces creuses, contenant un/des « bras », …).

Or, si l’impression 3D pour matériaux haute performance existe, la technologie est aujourd’hui limitée par le fait qu’il n’existe pas de matériaux support hautes performances pour imprimer des formes complexes. 
Ces matériaux doivent à la fois posséder les mêmes performances que le matériau imprimé, ET une bonne compatibilité avec le matériau imprimé, notamment en termes d’adhésion (le matériau support doit être soluble, avec un solvant non toxique, si possible hydrosoluble).

Ces matériaux supports doivent progresser à la même vitesse qu’évoluent les matériaux imprimés de la pièce finale utilisable. A ce jour, une dissymétrie existe entre le niveau de maturité atteint par les matériaux imprimables et les faibles avancées observées sur les matériaux supports, ce qui constitue un frein à l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie, et notamment dans le secteur aéronautique. L’objectif du projet est de rattraper une partie de ce retard et d’en faire une opportunité pour la filière bretonne du consommable pour l’impression 3D.
> Produits > Marchés