Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

noir nir

Le noir NIR : un masterbatch noir détectable, la solution optimale pour le recyclage





Une majorité d’emballages noirs n’est pas détectable sur les chaînes de tri, par conséquent ils ne peuvent être recyclés. Pour répondre à cette problématique et maximiser la recyclabilité des ces emballages, Elixance a développé des colorants noirs détectables par les cellules infrarouges des centres de tri.







Mode de transformation : injection, extrusion/thermoformage, extrusion/soufflage
Les matières : PEHD, PS, PP , PET 


Nos masterbatches Noir NIR ont été testés et certifiés par le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (Cotrep), garantissant une détectabilité optimale sur les chaînes de tri.





 

> ouvrir l'article
Responsibe care
18 Février 2023

[ Démarche RSE ] ELIXANCE a reçu, de la part de France Chimie, son attestation


Depuis ses débuts, ELIXANCE place la RSE au cœur de sa stratégie et de son organisation. Dans ce contexte, le 15 décembre dernier, ELIXANCE a reçu, de la part de France Chimie, son attestation " Responsible Care® - Diagnostic Confirmé".



Cette attestation est le fruit d'un travail collaboratif avec 5 autres PME qui ont participé à la phase pilote de l'action collective initiée par France Chimie. Ce programme, qui alternait journées de travail en groupe et journées sur site avec une consultante experte, a permis à ELIXANCE de réaliser un auto-diagnostic de qualité, de mettre en lumière les actions déjà réalisées au quotidien dans le spectre RSE et surtout de mettre en évidence les pistes d'amélioration.
 
Riche d'un diagnostic collaboratif, notre feuille de route RSE peut se déployer dès aujourd'hui. Notre système de management, basé sur la norme ISO 9001, s'enrichit des thématiques Santé, Sécurité, Environnement, Développement Durable pour former un système intégré responsable nous permettant de répondre, à l'échelle de notre entreprise, aux défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
 
Cette action a également été l'occasion d'échanges bienveillants avec les autres PME engagées et de bénéficier de leurs retours d'expériences et de leurs bonnes pratiques car c'est en partageant que nous avançons ensemble pour la planète et les Hommes.
 
Nous continuons ainsi, grâce à l'engagement volontaire Responsible Care®, à contribuer aux objectifs de développement durables définis par l'ONU tout en donnant confiance à nos collaborateurs, partenaires et clients.

L’initiative Responsible Care® est l’engagement commun au niveau mondial de l’industrie de la Chimie pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.
 
Responsible Care® est reconnue par l'ONU comme la contribution de l'industrie chimique aux Objectifs de Développement Durable.





 



> ouvrir l'article
Bonne année 2023
02 Janvier 2023

Bonne année 2023




> ouvrir l'article
big tour BPI
05 Octobre 2022

Retour sur le Big Tour


Découvrez l'interview de Bruno LEGENTIL président d'ELIXANCE lors du big tour Bpifrance à Vannes.
Une nouvelle occasion de présenter les savoir-faire, les dernières innovations et les projets en cours en partenariat avec des industriels du grand-ouest.
👉https://lnkd.in/eC9BPH-R

> ouvrir l'article
solutions ignifugeantes
07 Octobre 2022

Innovation : des solutions ignifugeantes certifiées M2 et M3 plus respectueuses de l'environnement



Développer des solutions mieux-disantes pour la planète c'est le quotidien de notre pôle R&D. 

Les matières plastiques sont omniprésentes dans la plupart des secteurs d’activités. Dans certains d’entre eux, il devient nécessaire d’apporter une propriété ignifugeante. En effet, les matières plastiques sont hautement inflammables et dangereuses en combustion. C’est la raison pour laquelle Elixance a développé des retardateurs de flamme non halogénés.

Nos solutions ignifugeantes sont zéro ou free halogènes pour des applications sur des matériaux en polypropylène pour l'intérieur (bâtiment, ameublement...) ou l'extérieur (sièges de stade, aires de jeux et de loisirs...). Elles peuvent être combinées avec des couleurs et des fonctions anti-UV.

 Nos masterbatches en polypropylène sont certifiés M2 et M3. Le classement M permet d’évaluer la réaction au feu d’un produit, et ainsi son potentiel d’ignifugation. Il est obtenu à la suite de tests normalisés (NF P 92-507) qui déterminent une tenue au feu selon des critères classés de M0 à M4. Cette classification est notamment demandée pour toutes les applications concernant le domaine du bâtiment ou encore celui de l’ameublement.

Le pôle R&D a developpé des formules répondant au test du fil incandescent norme NF EN 60695 (Glow Wire Test) test notamment utilisé dans le domaine électrique. 

 Nos équipes vous accompagnent pour la création et la mise œuvre d’une solution adaptée à vos problématiques dans le respect des normes en vigueur.

 



> ouvrir l'article
certification
14 Septembre 2022

Elixance a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015


Depuis l'obtention de sa première certification en 2019, Elixance n'a de cesse d'améliorer ses pratiques, à tous les niveaux de l'entreprise, pour toujours offrir un service et un produit de la plus haute qualité et soutenir nos clients dans l'atteinte de leurs objectifs. Un grand merci aux équipes pour leur implication au quotidien.

> ouvrir l'article
3D
03 Juin 2022

Dans le cadre du projet européen Nénu2PHAr, Elixance a formulé un filament d’impression 3D compostable à base de PHA


A travers son implication dans le projet européen Nénu2PHAr, Elixance, spécialisée dans l’élaboration de compound et de masterbatches, a développé un filament d’impression 3D compostable à base de PHA. Le pôle innovation a pu formuler deux types de filaments, pour couvrir un large champ d’applications : un filament rigide, et un second plus flexible. L’objectif était de développer un filament complétement biodégradable tout en conservant les performances mécaniques d’un plastique pétro-sourcé tel que le TPE, l’ABS, etc.

Elixance propose déjà une gamme de biomatériaux, à travers sa marque Elixbio, et a pu acquérir une connaissance approfondie dans l’incorporation de charges naturelles à des biopolymères. L’application de ces connaissances au domaine de l’impression 3D a conduit, avec l’aide de son partenaire Nanovia, à l’élaboration de formules imprimables, basée sur des matières premières biodégradables. Ces formulations comprennent du PHA, un polymère biodégradable provenant de sources renouvelables, et des charges naturelles, telles que du chanvre ou de la poudre de coquille d’huître.

Pour ne pas perdre de vue les performances mécaniques, les formules ont été extrudées et imprimées en éprouvettes pour une caractérisation des propriétés mécaniques. Ces propriétés ont ensuite été comparées à celles de filament existant fait avec des plastiques pétro-sourcés. Les formules aux performances les plus intéressantes ont ensuite été utilisées pour l’impression de pièces géométriques complexes.

Le filament rigide consiste en mélange de PHB, de PHBV et de fibres de chanvres, et possède des propriétés proches d’un filament à base de PLA : haut module de Young, et bonne résistance à l’impact. Le filament flexible quant à lui est un mélange de PHB et de PBAT, avec de la poudre de coquille d’huître. Il possède un faible module de Young et une forte élongation à la rupture (autour de 300% selon la norme ISO 527-1), des propriétés similaires à celles du TPE.

Depuis plusieurs années, Elixance développe des bioplastiques dans une logique d’économie circulaire, en utilisant des charges et fibres naturelles (coquilles d’huître et de Saint-Jacques, lin, chanvre…) issues de ressources locales. Travailler avec ces charges permet de valoriser des co-produits en matières premières, et également d’apporter une teinte naturelle aux filaments, bien qu’ils pourraient également être colorés à l’aide de pigments végétaux et minéraux.

Ce nouveau filament compostable permet d’élargir le champ d’applications pour les utilisateurs d’imprimantes 3D, en leur offrant le choix d’imprimer des pièces pour un usage extérieur avec une gestion durable de leur fin de vie.


The NENU2PHAR project has received funding from the Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) under grant agreement No 887474. The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme and the Bio-Based Industries Consortium.


Site nenu2phar : https://nenu2phar.eu/



Extrait du magazine bioplastics : https://www.bioplasticsmagazine.com/en/

 


> ouvrir l'article
FIP 2022
13 Avril 2022

Merci d’être venu visiter notre stand au FIP


Soyez assurés que nous avons eu le plus grand plaisir à vous accueillir sur notre stand lors du Salon FIP du 5 au 8 avril dernier à Lyon.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur nos produits, nos services, n’hésitez pas à nous contacter au +33 2 23 10 16 17 ou par mail sur elixance@elixance.com.

Les équipes Elixance vous présentent encore une fois leurs plus vifs remerciements et reprendront contact avec vous dans les plus brefs délais afin de vous apporter les réponses attendues.
 

> ouvrir l'article
FIP
24 Mars 2022

RDV au salon France Innovation Plasturgie


L'entreprise Elixance sera présente au FIP qui aura lieu du 5 au 8 avril. Nous serons heureux de vous accueillir au salon pour vous présenter nos innovations, nos produits et bien entendu le Nautilium, projet collectif de nouveau biomatériau. 
Rendez-vous sur le stand F29.

> ouvrir l'article
Nautilium
16 Février 2022

Biomatériaux, si l'avenir venait de l'océan ?


Aujourd’hui s’ouvre le One Ocean Summit. Les enjeux environnementaux nous invitent à des réponses fortes à toutes les échelles. A notre échelle régionale, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Nautilium et l’alliance d’Europlastiques, Elixance, Polymaris Biotechnology, Séché Environnement et Triballat Noyal dans le cadre d’un GIE.
Nautilium, c’est un biomatériau issu des fonds marins bretons produit dans un modèle circulaire. Nautilium est biodégradable en conditions naturelles et il est source de valorisation pour des co-produits de l’industrie agroalimentaire. Il possède les mêmes propriétés que les polymères existants sur le marché.

> ouvrir l'article
elixbio-nouvelle-ligne-recherche-developpement
23 Février 2022

Elixbio investit dans une nouvelle ligne de R&D dédiée aux biomatériaux


Depuis plusieurs années, Elixbio a élargi sa gamme de biomatériaux à base de coproduits (marc de café, coquilles d’huîtres, etc.) et de fibres naturelles (fibres de lin, de roseau, de chanvre, etc.), majoritairement issues du grand ouest.

Pour répondre à une demande croissante du marché et augmenter sa capacité de développement, Elixbio s’est doté d’une nouvelle ligne d’extrusion bi-vis qui permettra d’envisager de multiples formulations à base de biopolymères et charges naturelles.

Après une formation de l’ensemble de l’équipe R&D, la ligne est maintenant opérationnelle.

Ce projet est soutenu par le fond européen de développement régional (FEDER).





> ouvrir l'article
Bonne année 2022 !
03 Janvier 2022

Bonne année 2022




> ouvrir l'article
webinaire UV
02 Décembre 2021

​Elixance vous présente son quatrième webinaire sur la durabilité des couleurs aux UV regardez le replay !


Comment conserver l'intensité de vos couleurs dans le temps ?

Les objets en plastique du quotidien sont soumis aux aléas climatiques et aux UV. Elixance vous donne les clés pour comprendre les mécanismes de dégradation et vous présente ses solutions.

Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude complète sur la stabilité de la couleur en fonction des pigments et des additifs utilisés. La réglementation européenne (REACH) évolue sans cesse, nous vous présenterons les additifs de demain.

Inscrivez-vous pour accéder au replay 



> ouvrir l'article
duoday
26 Novembre 2021

Retour sur le Duoday au sein d'Elixance


Dans le cadre du Duoday, Valérie salariée d’Elixance a accueilli Magali. Cette journée lui a permis de découvrir le métier de coordinatrice produit. Elle a visité avec son binôme l’atelier et elle a rencontré les différents salariés. Une journée riche de rencontres et de retours d’expériences.

Un bilan positif pour cette première édition du Duoday chez Elixance. Magali nous a confié son ressenti sur cette journée : " je suis ravie de l’échange et du partage que j’ai pu avoir avec Valérie et l’équipe, son métier est très intéressant et les explications étaient très claires !"

Une belle manière de sensibiliser au handicap en milieu professionnel.

> ouvrir l'article
presse
18 Octobre 2021

[ 📢 ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE ]


Elven (56). En forte croissance, Elixance ajuste sa stratégie pour devenir une PMI






Lien vers l'article 

> ouvrir l'article
elixance recrute
22 Septembre 2021

Elixance recrute, découvrez l'entreprise en vidéo !




> ouvrir l'article
webinaire couleurs et pigments
30 Juin 2021

Elixance vous présente son troisième webinaire sur la couleur et les pigments regardez le replay !


Comment apporter une plus-value à vos produits par la couleur ?

La couleur possède un rôle important dans le processus d’achat, elle permet de véhiculer des émotions et des valeurs.

Elixance vous propose un webinaire afin de vous donner les clés qui vous permettront de concevoir une couleur durable en phase avec l’image que vous souhaitez donner à vos produits.

Au programme, les étapes de la conception d’une couleur : de la sélection des pigments aux contraintes techniques et toxicologiques.

Inscrivez-vous pour accéder au replay 



> ouvrir l'article
Nos industries recrutent
08 Juillet 2021

[ Nos industries recrutent ] Elixance recrute & ouvre ses portes pour faire découvrir ses métiers et son expertise


Elixance a participé à l’opération « Nos Industries recrutent » organisée par Vannes Agglomération, en lien avec la Ville de Vannes, Néo 56 et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). À l’origine du projet, un constat a été partagé par les Points Accueil Emploi du territoire : les métiers de l’industrie sont très variés et sont souvent mal connus. L’objectif de cette action est de faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises du territoire.

Dans ce cadre, Elixance a accueilli plusieurs groupes, l'objectif est de découvrir de manière concrète les différents métiers de l'entreprise et son expertise. Ce moment a permis de favoriser les échanges et les retours d’expérience avec les différents collaborateurs de l’entreprise.

Situé sur un secteur d’activités de niche, Elixance a pour but la création, le développement et la production de couleurs, fonctions et matériaux sur-mesure pour des applications industrielles. Les métiers de la plasturgie sont en effet souvent méconnus. Forte d’une équipe de 26 salariés qui partagent les mêmes valeurs (Curiosité, Rigueur, Expertise, Agilité), la société connait une forte croissance et souhaite renforcer ses équipes notamment en production. 



> ouvrir l'article
alternance-elixance-polymers
16 Juin 2021

Zoom sur Alexis en alternance chez Elixance


Alexis est en alternance chez Elixance depuis le 31 août 2020. Il partage son emploi du temps entre son cursus universitaire à Lorient et des jours de stage au sein de l’entreprise. Grâce à cette interview, il nous explique son parcours et ses missions. Avec son tuteur David Leporho, ils vont travailler sur diverses thématiques autour des biopolymères.

Bonjour Alexis 😊

-Peux-tu te présenter ?

Je suis Alexis VAN ELSLANDER, je suis en master 2 « Eco-Conception des Polymères et Composites» à Lorient. J’ai commencé mon alternance en septembre 2020 à la suite d’un premier stage lors de ma première année de Master.

-Quel est ton cursus universitaire ?

Après avoir obtenu un BAC S option sciences de l’ingénieur à Vannes, j’ai fait un DUT Mesures Physiques option Matériaux et Contrôles Physico-Chimique à Caen. A la suite de mon DUT, je me suis orienté vers une licence générale dans les polymères et composites à Lorient. J’ai ensuite fait mon Master Eco-Conception des Polymères et Composites à Lorient.

-Quel est l’objectif de ton stage ?

L’objectif de mon stage est de développer des biomatériaux à base de biopolymères chargés en coproduits en réponse aux demandes clients.

-Comment se déroule tes missions ?

Mon tuteur David m’oriente sur des projets ou des études. Ensuite je fais une recherche bibliographique pour voir ce qui a déjà été fait et pour définir les axes de travail. J’établis des formules à base de biopolymères que je mets en œuvre : extrusion bi-vis et injection d’éprouvettes. Je caractérise ensuite le biomatériau et les éprouvettes. Je présente mes résultats et mes synthèses à David et nous les analysons afin de définir les suites à donner.

-Quel est ton projet pro ?

J’aimerai à la suite de mon alternance décrocher un travail de chargé de projet en R&D dans le domaine des bioplastiques (compoundeur, transformateur).

-Et si tu devais décrire en Elixance en 3 mots ?

Innovante, Ambitieuse, Dynamique

Merci Alexis pour cette présentation et bon stage au sein de l’équipe  ! 

 



> ouvrir l'article
actualite
14 Avril 2021

[ 📢 On parle de nous dans la presse ]




Découvrez l'article : En croissance, Elixance veut atteindre les 10 M€ en 2025

Lien vers l'article 




> ouvrir l'article
interview
07 Avril 2021

[ 🎬 interview] Elixance emploie 32 collaborateurs dont 4 en temps partagé découvrez leurs témoignages.



Aujourd’hui, 4 collaborateurs travaillent à temps partagé au sein d'Elixance et mettent à disposition de l'entreprise leurs compétences.

Découvrez les témoignages de M. Legentil dirigeant fondateur et des 4 collaborateurs à temps partagé dans cet article.





> ouvrir l'article
RCV
24 Mars 2021

🏈 Pause avec 2 joueurs du RCV 🏈


Merci pour ce moment convivial d'échanges et de partage. Félicitations pour votre parcours 



> ouvrir l'article
RCV-Elixance
10 Février 2021

Saison 5 [ épisode 1 ] Elixance joue collectif & renouvelle son partenariat avec le RCV



Elixance partenaire du RCV depuis 5 ans
La passion d’Elixance pour ballon ovale a débuté il y a 5 ans lors du passage du RCV en pro D2. La volonté d’aller de l’avant, le dynamisme, l’esprit de conquête font partie des atouts du jeu de l’équipe bretonne et ce sont des valeurs partagées au sein de notre entreprise.Depuis plusieurs années, la force de frappe et l’ambition du RCV nous ont fait vibrer comme lors de la victoire historique contre l’équipe d’ Oyonnax.

C’est dans ce contexte sanitaire si particulier qu’Elixance a décidé de renouveler et de renforcer son partenariat pour aider le club à atteindre ses objectifs sportifs et se développer. Ancré dans notre territoire et dans le cadre de notre démarche RSE nous avons à cœur de soutenir des clubs et des évènements sportifs qui dynamisent la vie locale.


Elixance et RCV : des valeurs communes
Le respect, l’esprit d'équipe, l’engagement, le courage, le partage et la convivialité sont autant de valeurs qui font partie intégrante de l’ADN du RCV et d’Elixance. Ces valeurs appliquées dans la vie quotidienne et dans la sphère professionnelle permettent à chacun de se révéler, de s’épanouir et trouver sa place dans l’équipe pour atteindre des objectifs communs.

 
 Un contexte différent mais des points communs 
  PME indépendante, nous sommes situés en Bretagne, loin de la " Plastics Vallée " située à Oyonnax, qui concentre à elle seule un grand nombre d'entreprises du secteur de la plasturgie.Avec agilité et combativité  nous avons réussi à nous développer pour être reconnus dans notre secteur d’activité. Tout comme le RCV qui a débuté « petit » pour grandir et se positionner comme le premier club breton en pro D2. Cette année, le RCV s’étoffe avec l’arrivée du joueur Nick Abendanon, un joueur d’expérience. L’équipe d’Elixance s’est également structurée avec l’arrivée de salariés expérimentés pour renforcer l’équipe actuelle. Animés par des valeurs communes et la passion du rugby nous sommes fiers de soutenir ce club avec qui nous avons beaucoup de points communs.
 


> ouvrir l'article
2021
06 Janvier 2021

Toute l'équipe d'Elixance vous souhaite une bonne année 2021




> ouvrir l'article
webinaire bioplastique
02 Décembre 2020

Elixance vous présente son deuxième webinaire sur les bioplastiques, regardez le replay !


Le terme bioplastique peut prêter à confusion car il désigne des matériaux biosourcés et/ou biodégradables de propriétés différentes.

Comment choisir un bioplastique en adéquation avec vos valeurs et adapté à vos applications ?

Elixance vous propose un webinar afin de vous donner les clés qui vous permettront de distinguer et de comprendre les différentes catégories de bioplastique ainsi que le contexte réglementaire.

Inscrivez-vous pour accéder au replay : https://app.livestorm.co/elixance/les-bioplastiques-comprendre-les-bioplastiques-leurs-compositions-les-enjeux-et-les-normes?type=detailed
 



> ouvrir l'article
elixance
11 Novembre 2020

Elixance poursuit son activité et reste à votre disposition pour vos demandes de masterbatches couleurs.



Dans ce contexte sanitaire si particulier, la société Elixance a adapté son organisation et poursuit  les développements et la production des masterbatches couleurs et des additifs tout en respectant de manière très stricte les mesures sanitaires. Nous sommes mobilisés et nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins en respectant les délais.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d'information de développements couleurs et additifs par téléphone au 02 23 10 16 17 ou par mail elixance@elixance.com

Prenez soin de vous et de vos proches,

L'équipe Elixance 

> ouvrir l'article
nenu2phar
21 Octobre 2020

Elixance s’implique dans un nouveau projet collaboratif Européen autour du PHA : NENU2PHAR



Le projet Nenu2phar a pour objectif de créer une nouvelle chaîne de valeur européenne pour la production de bioplastiques à base de PHA issus de ressource durable et avec une fin de vie maîtrisée. Nenu2phar est financé par la Commission Européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU).

Les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont des biopolymères issus d’un processus de fermentation biologique, ils sont largement reconnus comme une alternative aux matières plastiques issues de combustibles fossiles. Ils sont renouvelables, biodégradables et d’origine biologique, les PHA sont considérés comme les polymères de demain.

Les six principaux objectifs du projet :

  • Développer des polymères à base de PHA, compétitifs, biosourcés et durables pour l’environnement et l’économie,
  •  Formuler et fonctionnaliser le polymère pour le développement de mélanges-maîtres et de compounds,
  •  Identifier les processus de la matière PHA pour lui conférer des propriétés fonctionnelles meilleures que celles des plastiques pétrosourcés,
  •  Développer des produits éco-conçus à base de PHA,
  • Démontrer l’économie circulaire et la durabilité de la chaîne de valeur Nenu2phar,
  • Sensibiliser les parties prenantes et les consommateurs aux nouveaux produits formulés à base de PHA.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site de la Commission européenne :https://cordis.europa.eu/project/id/887474/fr

 
Télécharger le communiqué de presse 
 
 



 

> ouvrir l'article
ISTROFLEX
09 Septembre 2020

L'histoire de l’ISTROFLEX : Une belle aventure collective entre économie circulaire et développement durable.


5 acteurs économiques conçoivent une matière première biodégradable régionale pour la fabrication de semelles de sport.



> ouvrir l'article
Certifié Cotrep
12 Août 2020

Le colorant noir NIR MO 38469 homologué Cotrep, garantit la détectabilité des emballages noirs


En 2025, La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, l’écoconception des emballages devient un enjeu primordial dans les années à venir.

Pour répondre à cette problématique et maximiser la recyclabilité des emballages noirs et sombres, Elixance a développé le colorant noir NIR MO 38469 détectable dans les centres de tri. En effet, le pigment noir de carbone est très utilisé pour obtenir des couleurs sombres (telles que le noir, gris, vert, ou violet par exemple) à un coût compétitif. Or, les centres de tri sont de plus en plus automatisés et trient les emballages par détection infrarouge. Les emballages sombres traditionnels basés sur un pigment noir de carbone ne sont pas identifiés et sont orientés vers l’incinération empêchant ainsi leur recyclage.

L’homologation et l’évaluation du masterbatch noir NIR MO 38469 par un organisme indépendant Cotrep garantit une détectabilité optimale par les chaînes de tri. Elixance a développé des produits similaires sur d’autres polymères.

> ouvrir l'article
elixance compound
15 Juillet 2020

Elixance continue ses développements associant biopolymeres et charges naturelles



Elixance développe depuis plusieurs années des biopolymères utilisant des charges et fibres naturelles (coquilles d’huîtres et de saint-jacques, lin, chanvre etc.), majoritairement issues de sources régionales bretonnes.

L’un des premiers développement réalisé en collaboration avec plusieurs entreprises bretonnes, portant sur un PHA issu de bactéries marines, devrait entrer en phase industrielle à la fin de cette année avec la production de premières séries d’articles d’emballage.  Les premiers granulés issus des différentes fermentations ont été réalisés et transformés au sein du laboratoire. Des prototypes de pièces injectées sont actuellement en cours d’évaluation selon le test de biodégradabilité avec pour objectif de répondre à la norme de compostage domestique NF T51-800. Des tests complémentaires sont également en cours en milieu marin avec des premiers résultats prometteurs. L’objectif final est d’optimiser le procédé de fabrication et d’améliorer les propriétés de ce nouveau matériau en phase avec l’environnement.

En collaboration avec SW Développement, acteur majeur dans la filière de récupération et de réutilisation des coproduits issus du café, Elixance a également développé un nouveau biomatériau, biosourcé, biodégradable et sans OGM, incorporant un taux élevé de marc de café. Les tests réalisés en laboratoire montrent qu’il conserve les caractéristiques techniques nécessaires pour les applications en injection, notamment pour des pièces à usage non alimentaire. Une future version de ce compound devrait également convenir à l’extrusion de films. Tout en apportant des propriétés particulières au produit fini, ce compound participe également à la valorisation des déchets organiques. Une fois dégradé, les propriétés naturelles du marc de café permettent d’amender la terre.

> ouvrir l'article
webinar
15 Juin 2020

Premier webinar d’Elixance sur les antimicrobiens regardez le replay !



Premier webinar d’Elixance en partenariat avec Sanitized sur les solutions antimicrobiennes pour les objets en plastique. Nous remercions Frédéric Loyrion pour son intervention et l’ensemble des participants.
Inscrivez-vous pour regarder le replay :

https://app.livestorm.co/elixance/les-solutions-antimicrobiennes-pour-le-traitement-des-surfaces-des-objets-en-plastique

Nous vous proposerons à la rentrée de septembre un webinar sur les biopolymères.




 

> ouvrir l'article
Elixance
13 Mai 2020

Face au Covid-19, Elixance produit des matériaux destinés aux secteurs prioritaires



Depuis le début de l’épidémie, Elixance s’efforce de fournir des matières pour des secteurs prioritaires comme le médical et l’agroalimentaire. Nos matières sont destinées de manière prioritaire aux clients qui œuvrent pour le secteur médical en imprimant en 3D des visières de protection ou des embouts pour des masques respiratoires. Nous produisons également des additifs antibactériens pour la réalisation de pièces destinées aux hôpitaux et des mélanges-maîtres (colorants) utilisés dans les emballages pour l’agroalimentaire.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux délais de nos clients tout en respectant de manière très stricte les mesures sanitaires pour protéger notre personnel. Elixance remercie vivement ses équipes pour leur engagement et leur mobilisation afin de continuer de produire et d’expédier les produits dans un contexte sanitaire si particulier.

 


> ouvrir l'article
Elixance
15 Avril 2020

Elixance adapte son organisation face à la crise sanitaire du COVID-19



Elixance a mis en place dès le début de la crise sanitaire toutes les mesures possibles et reconnues efficaces pour limiter la pandémie de Covid-19 et protéger ses collaborateurs et partenaires.

L’entreprise fabrique des matières premières entre autres destinées à la fabrication des emballages utilisés par l’industrie agroalimentaire. Elixance a adapté son organisation face à cette situation inédite en tenant compte du télétravail pour certains postes, notamment pour l’équipe commerciale qui reste joignable pour traiter vos demandes. La production se poursuit en effectif réduit en appliquant des procédures strictes dans le respect des gestes barrières sans aucune dégradation de nos procédures qualité.

Nous actualisons en temps réel les mesures à mettre en œuvre pour notre activité et collaborateurs, en tenant compte des consignes sanitaires et réglementaires publiées. Nous vous souhaitons ainsi qu'à vos équipes et vos familles que cette crise soit la moins pénalisante pour vous.

 

> ouvrir l'article
 Elixance fait partie de la communauté BPI Excellence
11 Mars 2020

Elixance fait partie de la communauté BPI Excellence



Lancé le 16 octobre 2018 à Paris dans les locaux de BPI rue Drouot, le premier accélérateur de performance BPI PME chimie touche à sa fin. Le 6 février prochain aura lieu sa clôture.
A cette occasion nous voulions vous faire part des évolutions apportées à notre structure grâce à cet accélérateur.
En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic complet de l’entreprise ainsi qu’une formation à l’ESC Paris sur 6 thèmes majeurs :
  • la stratégie et le business model,
  • l’usine du futur et l’industrie 4.0,
  • la RSE et le développement durable,
  • l’international et la croissance externe,
  • le recrutement et la marque employeur,
  • et la gouvernance.
La deuxième phase consistait à mettre en œuvre différents projets pour compléter le diagnostic, avec l’expertise de consultants nationaux sélectionnés par BPI.
Grâce à cet accélérateur, nous avons réécrit notre stratégie à 10 ans et notre plan stratégique 2024. Les 6 grands thèmes étudiés sont en cours d’optimisation ou de réalisation au sein de notre société.
Le développement d’ELIXANCE se poursuit, la construction du nouveau site en 2016 a permis d’optimiser les flux et l’organisation de la supply chain pour répondre de manière efficiente aux besoins de nos clients.
Les perspectives d’ELIXANCE sont nombreuses :
  • une autorisation ICPE est en cours de validation,
  • une approche HACCP pour rassurer nos clients de l’agroalimentaire,
  • l’utilisation d’une nouvelle technique de recrutement par vidéo et intégration de collaborateurs hautement qualifiés à temps partagé dans les fonctions supports (RH , Contrôle de gestion, chargé de communication). 
  • et la création d’un comité opérationnel pour la mise en place et le suivi de ces projets.
L’accélérateur a permis de renforcer les liens entre les membres de la promotion et d’intégrer le réseau BPI excellence.
L’objectif de cet accélérateur était de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise et de se projeter dans le futur avec une vision plus large des enjeux et des phases d’évolution que ceux du quotidien d’un chef d’entreprise.
 
 

> ouvrir l'article
Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE  un noir détectable sur les chaînes de tri
19 Février 2020

Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE : un noir détectable sur les chaînes de tri



En 2025, La  Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, il est essentiel de mettre sur le marché des emballages recyclables et identifiables afin de faciliter le tri. A ce jour les emballages contenant du noir de carbone ne sont pas détectables sur les chaînes tri,  par conséquent ils ne peuvent pas être valorisés. Ces emballages sont orientés vers une filière de valorisation énergétique. CITEO a mis en place un malus incitatif.

Pour répondre à cette problématique, ELIXANCE a développé un masterbatch détectable par infrarouge, l’emballage est alors identifié sur les chaînes de tri pour permettre son recyclage. Ce masterbatch après avoir passé plusieurs étapes de test, est en phase d’être d’homologué selon la procédure de test de tri optique COTREP.

Notre produit évalué et validé par des industriels, a une opacité et une profondeur de teinte très proche d’un masterbatch formulé avec du noir de carbone. Les laboratoires ELIXANCE travaillent actuellement sur le développement d’une version plus économique  du masterbatch NOIR NIR détectable.


> ouvrir l'article
Elixance  ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement
15 Janvier 2020

ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement



Le PHA est issu d’un processus de fermentation biologique. Les bactéries transforment les matières carbonées contenues dans les coproduits issus des industries agroalimentaires, en polymère.

Le PHA  a une biodégradabilité bien plus élevée que le PLA ou la cellulose. Ce polymère sera ensuite destiné aux différents marchés comme l’emballage alimentaire ou cosmétique. ELIXANCE étudie depuis 10 ans, la possibilité de réaliser un biopolymère du type PHA (polyhydroxyalcanoate) issu des ressources régionales. Nous avons a été impliqués dans de nombreux projets avec des partenaires académiques et industriels. En 2019, les premiers granulés issus de différentes fermentations ont été réalisés et transformés au sein de notre laboratoire. Les premières pièces injectées sont actuellement en cours d’évaluation selon le test de biodégradabilité avec pour objectif de répondre à la norme NF T51-800 (compostage domestique).

ELIXANCE poursuit ses développements pour les polymères de demain et sera impliqué en 2020 dans un nouveau projet collaboratif à l’échelle européenne.
 
 

> ouvrir l'article
> Produits > Marchés