Dans le cadre de son développement, Elixance investit dans un nouvel outil informatique (ERP) de partage de l'information et de suivi des activités, une nouvelle ligne d'extrusion et une nouvelle ligne de développement avec le soutien financier de l’Union européenne www.europe.bzh
Mode de transformation : injection, extrusion/thermoformage, extrusion/soufflage
Les matières : PEHD, PS, PP , PET
Nos masterbatches Noir NIR ont été testés et certifiés par le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (Cotrep), garantissant une détectabilité optimale sur les chaînes de tri.
Depuis ses débuts, ELIXANCE place la RSE au cœur de sa stratégie et de son organisation. Dans ce contexte, le 15 décembre dernier, ELIXANCE a reçu, de la part de France Chimie, son attestation " Responsible Care® - Diagnostic Confirmé".
Cette attestation est le fruit d'un travail collaboratif avec 5 autres PME qui ont participé à la phase pilote de l'action collective initiée par France Chimie. Ce programme, qui alternait journées de travail en groupe et journées sur site avec une consultante experte, a permis à ELIXANCE de réaliser un auto-diagnostic de qualité, de mettre en lumière les actions déjà réalisées au quotidien dans le spectre RSE et surtout de mettre en évidence les pistes d'amélioration.
Riche d'un diagnostic collaboratif, notre feuille de route RSE peut se déployer dès aujourd'hui. Notre système de management, basé sur la norme ISO 9001, s'enrichit des thématiques Santé, Sécurité, Environnement, Développement Durable pour former un système intégré responsable nous permettant de répondre, à l'échelle de notre entreprise, aux défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Cette action a également été l'occasion d'échanges bienveillants avec les autres PME engagées et de bénéficier de leurs retours d'expériences et de leurs bonnes pratiques car c'est en partageant que nous avançons ensemble pour la planète et les Hommes.
Nous continuons ainsi, grâce à l'engagement volontaire Responsible Care®, à contribuer aux objectifs de développement durables définis par l'ONU tout en donnant confiance à nos collaborateurs, partenaires et clients.
L’initiative Responsible Care® est l’engagement commun au niveau mondial de l’industrie de la Chimie pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.
Responsible Care® est reconnue par l'ONU comme la contribution de l'industrie chimique aux Objectifs de Développement Durable.
Le pôle R&D a developpé des formules répondant au test du fil incandescent norme NF EN 60695 (Glow Wire Test) test notamment utilisé dans le domaine électrique.
Nos équipes vous accompagnent pour la création et la mise œuvre d’une solution adaptée à vos problématiques dans le respect des normes en vigueur.
A travers son implication dans le projet européen Nénu2PHAr, Elixance, spécialisée dans l’élaboration de compound et de masterbatches, a développé un filament d’impression 3D compostable à base de PHA. Le pôle innovation a pu formuler deux types de filaments, pour couvrir un large champ d’applications : un filament rigide, et un second plus flexible. L’objectif était de développer un filament complétement biodégradable tout en conservant les performances mécaniques d’un plastique pétro-sourcé tel que le TPE, l’ABS, etc.
Elixance propose déjà une gamme de biomatériaux, à travers sa marque Elixbio, et a pu acquérir une connaissance approfondie dans l’incorporation de charges naturelles à des biopolymères. L’application de ces connaissances au domaine de l’impression 3D a conduit, avec l’aide de son partenaire Nanovia, à l’élaboration de formules imprimables, basée sur des matières premières biodégradables. Ces formulations comprennent du PHA, un polymère biodégradable provenant de sources renouvelables, et des charges naturelles, telles que du chanvre ou de la poudre de coquille d’huître.
Pour ne pas perdre de vue les performances mécaniques, les formules ont été extrudées et imprimées en éprouvettes pour une caractérisation des propriétés mécaniques. Ces propriétés ont ensuite été comparées à celles de filament existant fait avec des plastiques pétro-sourcés. Les formules aux performances les plus intéressantes ont ensuite été utilisées pour l’impression de pièces géométriques complexes.
Le filament rigide consiste en mélange de PHB, de PHBV et de fibres de chanvres, et possède des propriétés proches d’un filament à base de PLA : haut module de Young, et bonne résistance à l’impact. Le filament flexible quant à lui est un mélange de PHB et de PBAT, avec de la poudre de coquille d’huître. Il possède un faible module de Young et une forte élongation à la rupture (autour de 300% selon la norme ISO 527-1), des propriétés similaires à celles du TPE.
Depuis plusieurs années, Elixance développe des bioplastiques dans une logique d’économie circulaire, en utilisant des charges et fibres naturelles (coquilles d’huître et de Saint-Jacques, lin, chanvre…) issues de ressources locales. Travailler avec ces charges permet de valoriser des co-produits en matières premières, et également d’apporter une teinte naturelle aux filaments, bien qu’ils pourraient également être colorés à l’aide de pigments végétaux et minéraux.
Ce nouveau filament compostable permet d’élargir le champ d’applications pour les utilisateurs d’imprimantes 3D, en leur offrant le choix d’imprimer des pièces pour un usage extérieur avec une gestion durable de leur fin de vie.
The NENU2PHAR project has received funding from the Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) under grant agreement No 887474. The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme and the Bio-Based Industries Consortium.
Site nenu2phar : https://nenu2phar.eu/
Extrait du magazine bioplastics : https://www.bioplasticsmagazine.com/en/
Depuis plusieurs années, Elixbio a élargi sa gamme de biomatériaux à base de coproduits (marc de café, coquilles d’huîtres, etc.) et de fibres naturelles (fibres de lin, de roseau, de chanvre, etc.), majoritairement issues du grand ouest.
Pour répondre à une demande croissante du marché et augmenter sa capacité de développement, Elixbio s’est doté d’une nouvelle ligne d’extrusion bi-vis qui permettra d’envisager de multiples formulations à base de biopolymères et charges naturelles.
Après une formation de l’ensemble de l’équipe R&D, la ligne est maintenant opérationnelle.
Ce projet est soutenu par le fond européen de développement régional (FEDER).
Les objets en plastique du quotidien sont soumis aux aléas climatiques et aux UV. Elixance vous donne les clés pour comprendre les mécanismes de dégradation et vous présente ses solutions.
Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude complète sur la stabilité de la couleur en fonction des pigments et des additifs utilisés. La réglementation européenne (REACH) évolue sans cesse, nous vous présenterons les additifs de demain.
Inscrivez-vous pour accéder au replay
La couleur possède un rôle important dans le processus d’achat, elle permet de véhiculer des émotions et des valeurs.
Elixance vous propose un webinaire afin de vous donner les clés qui vous permettront de concevoir une couleur durable en phase avec l’image que vous souhaitez donner à vos produits.
Au programme, les étapes de la conception d’une couleur : de la sélection des pigments aux contraintes techniques et toxicologiques.
Inscrivez-vous pour accéder au replay
Elixance a participé à l’opération « Nos Industries recrutent » organisée par Vannes Agglomération, en lien avec la Ville de Vannes, Néo 56 et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). À l’origine du projet, un constat a été partagé par les Points Accueil Emploi du territoire : les métiers de l’industrie sont très variés et sont souvent mal connus. L’objectif de cette action est de faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises du territoire.
Dans ce cadre, Elixance a accueilli plusieurs groupes, l'objectif est de découvrir de manière concrète les différents métiers de l'entreprise et son expertise. Ce moment a permis de favoriser les échanges et les retours d’expérience avec les différents collaborateurs de l’entreprise.
Situé sur un secteur d’activités de niche, Elixance a pour but la création, le développement et la production de couleurs, fonctions et matériaux sur-mesure pour des applications industrielles. Les métiers de la plasturgie sont en effet souvent méconnus. Forte d’une équipe de 26 salariés qui partagent les mêmes valeurs (Curiosité, Rigueur, Expertise, Agilité), la société connait une forte croissance et souhaite renforcer ses équipes notamment en production.
Alexis est en alternance chez Elixance depuis le 31 août 2020. Il partage son emploi du temps entre son cursus universitaire à Lorient et des jours de stage au sein de l’entreprise. Grâce à cette interview, il nous explique son parcours et ses missions. Avec son tuteur David Leporho, ils vont travailler sur diverses thématiques autour des biopolymères.
Bonjour Alexis
-Peux-tu te présenter ?
Je suis Alexis VAN ELSLANDER, je suis en master 2 « Eco-Conception des Polymères et Composites» à Lorient. J’ai commencé mon alternance en septembre 2020 à la suite d’un premier stage lors de ma première année de Master.
-Quel est ton cursus universitaire ?
Après avoir obtenu un BAC S option sciences de l’ingénieur à Vannes, j’ai fait un DUT Mesures Physiques option Matériaux et Contrôles Physico-Chimique à Caen. A la suite de mon DUT, je me suis orienté vers une licence générale dans les polymères et composites à Lorient. J’ai ensuite fait mon Master Eco-Conception des Polymères et Composites à Lorient.
-Quel est l’objectif de ton stage ?
L’objectif de mon stage est de développer des biomatériaux à base de biopolymères chargés en coproduits en réponse aux demandes clients.
-Comment se déroule tes missions ?
Mon tuteur David m’oriente sur des projets ou des études. Ensuite je fais une recherche bibliographique pour voir ce qui a déjà été fait et pour définir les axes de travail. J’établis des formules à base de biopolymères que je mets en œuvre : extrusion bi-vis et injection d’éprouvettes. Je caractérise ensuite le biomatériau et les éprouvettes. Je présente mes résultats et mes synthèses à David et nous les analysons afin de définir les suites à donner.
-Quel est ton projet pro ?
J’aimerai à la suite de mon alternance décrocher un travail de chargé de projet en R&D dans le domaine des bioplastiques (compoundeur, transformateur).
-Et si tu devais décrire en Elixance en 3 mots ?
Innovante, Ambitieuse, Dynamique
Merci Alexis pour cette présentation et bon stage au sein de l’équipe !
Le terme bioplastique peut prêter à confusion car il désigne des matériaux biosourcés et/ou biodégradables de propriétés différentes.
Elixance vous propose un webinar afin de vous donner les clés qui vous permettront de distinguer et de comprendre les différentes catégories de bioplastique ainsi que le contexte réglementaire.
Inscrivez-vous pour accéder au replay : https://app.livestorm.co/elixance/les-bioplastiques-comprendre-les-bioplastiques-leurs-compositions-les-enjeux-et-les-normes?type=detailed
Le projet Nenu2phar a pour objectif de créer une nouvelle chaîne de valeur européenne pour la production de bioplastiques à base de PHA issus de ressource durable et avec une fin de vie maîtrisée. Nenu2phar est financé par la Commission Européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU).
Les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont des biopolymères issus d’un processus de fermentation biologique, ils sont largement reconnus comme une alternative aux matières plastiques issues de combustibles fossiles. Ils sont renouvelables, biodégradables et d’origine biologique, les PHA sont considérés comme les polymères de demain.
Les six principaux objectifs du projet :
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site de la Commission européenne :https://cordis.europa.eu/project/id/887474/fr