Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

Recyclage des emballages plastiques noirs
19 Novembre 2018

Recyclage des emballages plastiques noirs



La composition d’un emballage et sa nature ont un impact important sur l’environnement lorsque ce dernier n’est pas potentiellement recyclable. À ce jour, les emballages contenant du noir de carbone ne sont pas recyclables.

Les centres de tri sont équipés de détecteurs optiques infrarouges, qui permettent d’identifier la nature des polymères des différents emballages en vue de les recycler. Certains produits, notamment les barquettes noires utilisées pour les plats cuisinés, ne sont pas détectées. En France, elles représentent un volume de 12 000 tonnes par an et, en Angleterre, ces barquettes sont déjà pénalisées.

Le noir de carbone présent dans ces emballages (et ce, quelle que soit la concentration) absorbe le rayonnement infrarouge. Par conséquent, l’identification n’est pas effective et ces emballages ne sont pas triés. À terme, la législation imposera un malus sur les emballages non recyclables.

Dans ce contexte, Elixance a participé pendant deux ans au projet collaboratif lancé par Citéo (ex Eco-emballages) avec des industriels de l’agroalimentaire et a développé des solutions alternatives au noir de carbone. Le surcoût de coloration fût un frein au développement industriel de ces solutions. Le laboratoire de R&D d’Elixance a poursuivi cette étude et a pu modifier et optimiser les formules obtenues lors du projet TEREBAN.

Les références développées répondent parfaitement aux législations en vigueur et, conservent la même opacité et la même profondeur de teinte. Surtout, les emballages sont parfaitement identifiés sur les chaines de tri.

Différentes références ont été développées, testées et validées sur les chaines de tri optique pour différents matériaux :
⇒ NOIR IR MT 38531 pour PET
⇒ NOIR IR MS 38593 pour PS
⇒ NOIR IR MO 38521 pour PP et PE

> ouvrir l'article
PHA
19 Novembre 2018

Biopolymère biodégradable : le PHA



Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, à partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres, assiettes, cotons-tiges, pailles) sera interdite. Cette loi fait suite à celle déjà en vigueur depuis le 1er juillet 2016, avec l’interdiction de la distribution des sacs plastiques. Aussi, l’enjeu est important et des alternatives existent pour substituer les plastiques traditionnels par des biopolymères biodégradables.

Les plastiques biosourcés et biodégradables disponibles sur le marché proviennent, pour une très grande majorité, de la transformation chimique des sucres ou amidons issus de la culture de différentes plantes : canne à sucre, betterave, maïs, pomme de terre. Pour préserver les terres agricoles, un autre biopolymère existe : le PHA.

Au démarrage de ce projet en 2010, des équipes universitaires (UBS et École de Chimie de Rennes) ont synthétisé le PHA à partir de souches de bactéries marines et de déchets ou coproduits issus des industries agroalimentaires. Un consortium local a été mis en place regroupant des industriels : Séché Environnement et Triballat pour l’approvisionnement des coproduits, Europlastiques en tant que transformateur et Elixance en tant que compounder.

Le PHA est issu d’un processus de fermentation biologique où des bactéries vont transformer les matières carbonées, contenues dans les déchets issus des industries agroalimentaires, en polymère. Le PHA a une biodégradabilité bien plus élevée que le PLA ou la cellulose.

Les premiers granulés de différents PHA ont été extrudés et transformés au sein de notre laboratoire R&D. Par ajout de valérate, des copolymères comme le PHBHV ont pu être obtenus afin de créer des polymères plus souples et plus transparents. Ce polymère sera ensuite destiné au marché de l’emballage alimentaire et cosmétique.

La prochaine étape de ce projet concerne l’étude économique de la mise en place d’une structure en Bretagne pour industrialiser les résultats obtenus.

> ouvrir l'article
Chimie
16 Novembre 2018

Accélérateur Chimie



Le directeur de France Chimie, Pascal JUERY, nous a informé qu’Elixance avait été sélectionnée parmi les 30 PME françaises qui composeront la première promotion de l’accélérateur chimie, développée par les fédérations de la branche des industries chimiques et Bpifrance, avec le concours de l’État.

Cet accompagnement constitue une formidable opportunité pour notre entreprise. Le succès des entreprises de la chimie ayant bénéficié d’un tel accompagnement (notamment Socomore) a clairement démontré l’impact positif de ce programme pour la croissance des PME. La soirée de lancement s’est déroulée le 16 octobre dernier à Paris, dans les locaux de BPI, rue Drouot. Elle a permis de bénéficier du témoignage de Thierry LE HENAFF, PDG d’ARKEMA et parrain de la promotion.

> Lire l'article de La Nouvelle République

> ouvrir l'article
ergonomie poste de travail
16 Novembre 2017

RSE : ergonomie des postes de travail



Elixance a travaillé en collaboration avec la Carsat sur l’ergonomie des postes de travail de préparation, en amont et en aval. L’objectif était d’optimiser les postes afin de minimiser les futurs traumatismes squelettiques dus aux manipulations.

Les deux postes de préparation, la pesée et l’expédition, ont été étudiés et modifiés afin de faciliter les manipulations et réduire le nombre de mouvements. Nos investissements ont pu bénéficier d’une aide de la Carsat, en plus de leurs conseils.

> ouvrir l'article
tendances été 2018
04 Juin 2018

Un été des plus colorés !



Véritable créateur de couleurs, Elixance vous dévoile son cahier des tendances pour l’été 2018.

> Voir le cahier de tendances




 

> ouvrir l'article
X-tag
04 Juin 2018

Notre solution pour vous aider À LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA CONTREFAÇON !



La contrefaçon représente à elle seule un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards d’euros dans le monde ! Les produits contrefaits sont en constante augmentation et concernent de nombreux secteurs d’activité divers et variés. Ce phénomène a également un impact négatif sur l’image de marque des produits authentiques. Il devient donc impératif pour les industriels et donneurs d’ordre de trouver une solution fiable afin de protéger leurs marques et leurs produits. En vue de lutter efficacement contre la contrefaçon, sans pour autant compromettre la qualité de vos produits, nous avons développé la solution X-tag. Cette dernière se compose d’un concentré de marqueurs dans une matrice plastique sous la forme de granulés et d’un appareil de lecture. Invisible à l’œil nu, la substance est sans impact sur la couleur et l'élément fini. Seul un appareil spécifique avec une lumière combinée est capable de les détecter et d’authentifier vos produits. Également, un contrat de confidentialité est mis en place avec Elixance et ses clients pour garantir la protection des données.

> ouvrir l'article
Impriflex
04 Juin 2018

LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROJET : IMPRIFLEX



Ce nouveau projet de développement collaboratif d’Elixance et de ses partenaires privés et publics vise le développement d’une solution d’impression 3D capable de mettre en œuvre des matériaux souples en élastomères thermoplastiques. Le saviez-vous ? Les matériaux souples en élastomères sont omniprésents dans la vie courante (manches d'outils, brosses à dents, stylos, etc.), et utilisés dans bon nombre de secteurs d’activités industrielles (automobile, médical, habitat, etc.). La mise en œuvre se fait traditionnellement via un procédé d’injection. La fabrication additive est un levier très prometteur pour limiter les coûts de prototypage et réaliser des petites séries. La technologie d’impression 3D est quant à elle relativement mature pour les matériaux rigides (ABS, PLA, etc.), mais est à un degré de maturité très en amont sur les matériaux souples.

> ouvrir l'article
labo
04 Juin 2018

Un nouvel investissement



Elixance continue de se doter de matériel nouveau pour son laboratoire de développement et vient ainsi d’acquérir un spectromètre infrarouge pour renforcer l’analyse des additifs et des polymères.

> ouvrir l'article
Nouvelle ligne 1000T
11 Janvier 2018

Imprimer en 3D


Pour fêter sa première année sur le nouveau site d'Elven, Elixance a investi et démarré une nouvelle ligne d'extrusion de masterbatches additifs et polymères chargés.

Cette ligne d'une capacité de 1000T permet de réaliser des lots de production de 5 à 20T. C'est le complément nécessaire et attendu de mise en œuvre des formulations développées sur notre ligne pilote. Les premières formulations de polymères à propriétés améliorées pour la fabrication additive ont été validées dans certains domaines, et génèrent maintenant des commandes de production. Elle permettra également de produire des biopolymères et des masterbatches d'additifs fortement concentrés que nous développons actuellement.

> ouvrir l'article
Flamme
11 Janvier 2018

Développement de retardateurs de flamme


Afin de valider nos formulations d'ignifugeants pour polyoléfines sans halogène ni oxyde d'antimoine, notre laboratoire vient de réceptionner une nouvelle presse à injecter Engel 50T ainsi qu'un appareil de test au fil incandescent. Ces nouveaux produits seront disponibles sur le marché en 2018 et sont destinés aux marchés de l'électricité, ainsi qu'aux équipements de stade et de l'habitat.

> ouvrir l'article
Essai
08 Janvier 2018

Le RCV et Elixance : l'histoire continue en 2018 !


En tant que partenaire du RCV, voici quelques informations de fin d'année. Notre équipe termine l'année 2017 à la 8e place du championnat de France de rugby de PROD2, après sa nette victoire face à Béziers 32 à 0 avant Noël.
Un début de saison avec plus de matches à l'extérieur, qui nous promet de nombreuses émotions en 2018 au stade de la Rabine de Vannes avec ses 8 000 spectateurs.

> ouvrir l'article
Voeux Elixance 2018
02 Janvier 2018

Elixance vous souhaite une année 2018 haute en couleurs, pleine de vitalité !



Notre but est d'avoir toujours un cran d'avance pour vous satisfaire !

Toute l'équipe Elixance vous remercie de votre confiance et vous souhaite une année 2018 haute en couleurs, pleine de découvertes et de vitalité !

> ouvrir l'article
Coloration des polyamides
20 Septembre 2017

Coloration des polyamides chargés en fibres de verre


Avec la disparition de l’utilisation des pigments de cadmium pour des raisons environnementales et toxicologiques, la coloration des polyamides chargés en fibres de verre en jaune, orange, rouge et vert devient extrêmement difficile. Les nouvelles molécules organiques résistent difficilement aux caractéristiques du polyamide chargé (température supérieure à 300°C, agressivité chimique du polymère fondu, opacité et couleur de la fibre de verre).
Notre laboratoire R&D a développé des formulations spéciales afin de redonner des couleurs à ces matériaux. Un extrait de ces possibilités a été réalisé sous forme d’une gamme de coloris selon le nuancier RAL. La base de ces illustrations est du PA6 FV30.

> ouvrir l'article
Nouvelle machine
20 Septembre 2017

Nouvel investissement


Elixance s’est doté d’un nouveau matériel de granulation pour petits lots. Cet investissement répond à notre volonté de proposer des produits très techniques pour des volumes inférieurs à la tonne. Grâce à la flexibilité et à l’homogénéité de notre outil de production, ce concept de granulation pourra fournir des masterbatches couleurs pour matériaux souples comme le polyuréthanne (TPU), et des concentrés d’additifs de plus de 50% tels que des stabilisants UV ou des antistatiques. 
Notre laboratoire R&D travaille actuellement sur d’autres familles d’additifs à intégrer dans ce concept.

> ouvrir l'article
recyclabilite
19 Septembre 2017

RECYCLABILITÉ !


« La recyclabilité d’un emballage est son aptitude à s’intégrer dans les filières de recyclage, en vue d’une seconde vie. Améliorer la recyclabilité d’un emballage est une action stratégique d’éco-conception. »
tel est le leitmotiv du Comité Technique pour Recyclage des Emballages Plastiques.   

Elixance a développé des formulations pour substituer certains pigments contenus dans les emballages qui n’étaient pas détectables lors du tri sélectif par IR en déchetterie.

> ouvrir l'article
Partenariat Elixance RCV
18 Septembre 2017

Renouvellement du partenariat avec le RCV


Elixance a reconduit cet été son engagement auprès de l’équipe de rugby professionnel de Vannes (RCV) pour la saison 2017-2018 de proD2. La volonté d’aller de l’avant, le dynamisme, l’esprit de conquête font partie des atouts du jeu de l’équipe bretonne. Des valeurs que nous partageons, c’est pourquoi nous la soutenons. L’enthousiasme gagne les foules au stade de la Rabine sur le port de Vannes où, en moyenne, 7 000 personnes assistent au spectacle. Angoulême et Bayonne en ont fait les frais lors des deux premiers matchs à domicile.

Suivez, avec nous, l’actualité du RCV sur les médias et le site du club.
> www.rugbyclubvannes.bzh

> ouvrir l'article
revue de presse
26 Mai 2017

Revue de presse



Ce mois-ci, retrouvez un article sur Elixance dans le magazine Plastiques Flash Journal, édition Mai-Juin 2017 : Elixance inaugure sa nouvelle usine.

L'article reprend les grandes lignes depuis les débuts d'Elixance et met en avant la forte ambition de la société, portée par le développement de la branche Elixance Polymers et par le service R&D.

Lire l'article

> ouvrir l'article
Bruno le gentil
03 Avril 2017

Inauguration nouveau site



Vendredi 31 mars dernier s’est déroulée l’inauguration de notre nouveau site à Elven.

Après une visite des locaux, nous avons eu les mots de Pierre Le Bodo, Président de Vannes Agglo, Bruno Legentil, PDG d’Elixance et Martin Michel, Directeur Général du RC Vannes.
Toute l'équipe d'Elixance et les joueurs du RCV ont mis en pratique la cohésion d'équipe par une melée au coeur de notre atelier polymères, spécialement aménagé pour l'occasion.

Quelques images :

DSC 1785DSC 1766DSC 1694

Retrouvez le reportage vidéo fait par le journal Le Télégramme et diffusé sur TébéSud : voir la vidéo
Également, sur le site du RCV, un mémo sur cette journée d'inauguration : lire l'article

> ouvrir l'article
Revue de presse
28 Mars 2017

Revue de presse



La presse en parle :

Cette semaine, Elixance aparait dans un article du Ouest France Entreprises : Investissement. Elixance apporte la couleur à notre quotidien

Lire l'article
 

> ouvrir l'article
Test
21 Février 2017

Elixance, parrain du match de rugby Vannes/Oyonnax



Ce vendredi 17/02, le Rugby Club de Vannes s’est imposé face au leader de pro D2 Oyonnax, ancien pensionnaire du TOP14.  Les joueurs du RC Vannes ont réalisé un match plein de courage et d'abnégation.
Cette combativité, cette ténacité et cette grosse motivation ont permis l'exploit.
Ces valeurs spécifiques au rugby sont également celles d'Elixance, qui était parrain du match pour comuniquer sur son savoir-faire, ses compétences et sa motivation au service de la performance.

C’est pour cela qu’Elixance a souhaité réserver un accueil particulier, dans le respect des valeurs sportives, à ce géant de l’industrie plastique.

 
Retrouvez l’interview de Bruno LEGENTIL sur le site du Rugby Club de Vannes : http://www.rugbyclubvannes.bzh/elixance-parrain-de-la-rencontre-vannesoyonnax/
 

> ouvrir l'article
tendances-couleurs
06 Janvier 2017

Elixance vous présente ses vœux et vous dévoile la collection couleurs 2017 !



Elixance a présenté au salon All 4 Pack son cahier de tendances pour la saison 2017.
La collection automne - hiver se compose de rose poudré, framboisé, abricot, fauve, bleu de minuit, brique ou encore kaki.



> ouvrir l'article
hipersup
05 Janvier 2017

HIPERSUP : MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?



Après deux années de développement sur le projet Fil3Dpro, qui nous a conduit à optimiser les propriétés mécaniques des polymères classiques par l’ajout de charges et fibres pour l’impression 3D, nous démarrons un nouveau projet.
HiPerSup, c’est un projet de développement d’un matériau support haute performance permettant d’imprimer des formes 3D complexes.

Aujourd’hui, les industriels ont bien identifié le fort potentiel de l’impression 3D, notamment comme solution pour résoudre les problématiques d’allègement auxquelles ils sont confrontés.
Pour cela, ils recherchent des matériaux haute performance (tels que les PEEK, PEI, PSU qui proposent de très bonnes résistance mécaniques, et une tenue en température au-delà de 200°C, etc) tout en souhaitant développer des formes complexes (pièces creuses, contenant un/des « bras », …).

Or, si l’impression 3D pour matériaux haute performance existe, la technologie est aujourd’hui limitée par le fait qu’il n’existe pas de matériaux support hautes performances pour imprimer des formes complexes. 
Ces matériaux doivent à la fois posséder les mêmes performances que le matériau imprimé, ET une bonne compatibilité avec le matériau imprimé, notamment en termes d’adhésion (le matériau support doit être soluble, avec un solvant non toxique, si possible hydrosoluble).

Ces matériaux supports doivent progresser à la même vitesse qu’évoluent les matériaux imprimés de la pièce finale utilisable. A ce jour, une dissymétrie existe entre le niveau de maturité atteint par les matériaux imprimables et les faibles avancées observées sur les matériaux supports, ce qui constitue un frein à l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie, et notamment dans le secteur aéronautique. L’objectif du projet est de rattraper une partie de ce retard et d’en faire une opportunité pour la filière bretonne du consommable pour l’impression 3D.

> ouvrir l'article
disques vinyles colorés
03 Janvier 2017

Le petit coup de palette magique qui redonne vie au produit !



Nous avons tous une couleur préférée, qui nous rappelle différents moments de notre vie. La chaleur du rouge, l’apaisement du bleu, le dynamisme du vert ou encore le rayonnement du jaune…Tous les tons nous renvoient à des souvenirs ou des sentiments. Avec leur palette de coloris, les matières plastiques ont cette capacité de dialoguer directement avec nos sens, au travers les objets du quotidien.

Les couleurs nous permettent d’agrémenter notre vie de diversité, de varier notre décoration ou au contraire la faire de la manière la plus sobre, tout en blanc ou tout en noir, qui peut apporter une certaine élégance, une certaine finesse. L’impression 3D est l’un des éléments qui renforcent l’introduction de la couleur dans notre quotidien avec sa pluralité de matières et tons proposés.

Mais plus prosaïquement, la couleur permet aussi aux industriels de relancer des productions. C’est le cas de MPO, spécialisé sur les marchés de la musique et de la vidéo, qui est devenu l’un des plus importants producteurs de disques vinyles, en surfant notamment sur la nouvelle tendance des disques colorés. 

Source :
Article paru dans Plastiques & caoutchoucs
Décembre 2016


> ouvrir l'article
remise short
28 Octobre 2016

Rugby : Elixance partenaire du RCV



Au terme du match de rugby Vannes - Albi, qui a vu une belle victoire de Vannes 35-6,  une cérémonie s'est tenue pour officialiser le partenariat entre Elixance et le Rugby Club de Vannes (ProD2). Un short  frappé au nom d'Elixance a été remis à Bruno LEGENTIL par le vice-président Thomas COVILLE.
Elixance a choisi de s'engager auprès du RCV pour ses valeurs et ses ressemblances.

Cohérence des valeurs : Nous sommes aussi des passionnés et recherchons continuellement la performance. Pour obtenir des résultats, il faut un esprit d'équipe, de la combatitvité, des compétences et de la motivation.

Cohérence dans la structure : Une équipe jeune, une structure nouvelle, un nouveau lieu pour affronter les spécialistes de longue date et les grosses écuries.

Cohérence géographique :  A Vannes, en Bretagne, les seuls dans la moitié Nord de la France, et une ville en commun, Oyonnax, descendue du Top 14 et capitale de la Plastic Vallée.

Pour les 2 partenaires, l'objectif principal est de développer sa notoriété.
 

> ouvrir l'article
salon
23 Septembre 2016

Salon All 4 Pack Paris - Salon de l'emballage



Elixance sera présent lors du salon All 4 Pack à Paris, du 14 au 17 Novembre 2016.
Sur place, notre équipe vous présentera, entre autres, le carnet de tendances 2017 et les innovations liées aux nouveaux matériaux.

Retrouvez nous au stand 7 L 149

> ouvrir l'article
Photo nouveau bâtiment
28 Juillet 2016

Avancement des travaux, nouveau site de production



5 mois après le lancement du chantier de notre futur site de production, les travaux avancent bien et les délais sont tenus.
La structure terminée, c’est maintenant l’habillage du bâtiment et l’intérieur qu’il reste à finaliser.
La livraison du bâtiment est toujours fixée pour le 30 septembre 2016 et le déménagement se fera durant le mois d’octobre.
 
Ci-dessous notre future nouvelle adresse :
Elixance Masterbatches
Zone Industrielle du Gohelis
56250 ELVEN
 

> ouvrir l'article
Nouveaux composites
27 Mai 2016

Nouveaux composites pour impression 3D



L'incorporation de différentes charges dans certaines matrices permet d'améliorer les propriétés mécaniques des filaments pour impression 3D. Ces caractéristiques peuvent également être intéressantes pour des pièces injectées.

Voici quelques matériaux développés :

à base d'ABS chargé fibres de carbone :
Avantages : allègement des pièces et faible déformation lors de l'impression, moins fragiles que les pièces en ABS.

à base d'ABS chargé fibres d'aramide :
Avantages : allègement des pièces, faible déformation, résistance à la friction, meilleure résistance aux chocs que les pièces en ABS.

à base de PLA chargé fibres de lin : 
Avantages : bio composite qui combine la facilité d'impression du PLA avec d'excellentes propriétés mécaniques (Module + 48% que l'ABS, et gain de poids de 126% par rapport au PLA).

à base de PET chargé fibres de carbone :
Avantages : haut module en traction allant jusqu'à 4700MPa. Les pièces imprimées, extrêmement résistantes, peuvent être poncées et travaillées par des processus post-impression standards. Fabrication de pièces de structure.

> ouvrir l'article
Salon de l'emballage
29 Avril 2016

Salon de l'emballage



Elixance sera présent lors du salon de l'emballage, à Paris, du 14 au 17 novembre 2016.

Retrouvez nous sur place pour découvrir toutes nos actualités et nouveautés.

> ouvrir l'article
Revue de presse
15 Avril 2016

Revue de presse


Ce mois-ci, Elixance apparait dans un article du magasine L'Usine Nouvelle.

Pour ses plastiques, Elixance mise sur la couleur et les composants naturels.
En savoir plus : L'Usine Nouvelle, n°3461, semaine du 24 au 30 mars 2016.

> ouvrir l'article
plan ensemble
21 Mars 2016

Nouveau site de production


Depuis le 1er mars 2016, les travaux de construction du nouveau site de production ont démarré. VRD et maçonnerie sont les premiers corps de métier présents en mars et le début d'installation de la charpente demarrera en avril.
Nous vous tiendrons avertis du déroulement des travaux en juillet.
La livraison du batiment est prévue pour le 30 septembre 2016.

> ouvrir l'article
istroflex
22 Février 2016

Nouveaux materiaux pour fabrication additive


L'impression 3D que l'on nomme également fabrication additive propose de créer des objets par empilement de couches de matière plastique.
L'enjeu de l'impression 3D en production se porte sur la réalisation de pièces fonctionnelles plus résistantes en conservant un niveau de qualité uniforme.
L'objectif du projet fil3Dpro en collaboration avec l'université de Bretagne Sud, la société Nanovia pour la réalisation du fil et SMM technologie pour le prototypage avec l'investissement d'une imprimante 3D pouvant réaliser des pièces volumineuses, a été de developper des matériaux plastiques fonctionnels.
Nos récents résultats nous permettent de vous proposer plusieurs gammes de matériaux :
- Bio plastiques : Istroflex, matériau plastique biodégradable souple renforcé avec une charge bio-sourcée pour la réalisation de corps creux souples. PLA renforcé fibres de lin pour améliorer les propriétés mécaniques.
- Polymères chargés fibres : Amélioration des propriétés mécaniques de polymères tels que ABS, PC, PCTG par renfort avec fibres de carbone et fibres aramide recyclées.
- Pertubateur endocrinien : une gamme de matériaux colorés validée sans perturbateur endocrinien pour la fabrication additive de produit médical.

L'impression 3D ne répond pas à tous les besoins, mais si votre projet est compatible, d'énormes gains sont possibles.

 

> ouvrir l'article
Carnet tendances 2016
14 Janvier 2016

Harmonie picturale pour carnet de tendances 2016


En ce début d'année, l'équipe d'Elixance vous présente ses meilleurs voeux.

Nous avons voulu vous donner de la joie de vivre pour découvrir à votre rythme notre carnet de tendances 2016 par le prisme de l'art selon Robert Delaunay.
Les formes circulaires comme des ondes et la maitrise de l'agencement des couleurs permettent de faire triompher le mariage de l'art inobjectif avec la couleur.
Robert Delaunay n'exploite que l'effet purement physique dans ses oeuvres. Il s'inspire d'un texte de Léonard de Vinci :"L'oeil est notre sens le plus élevé, celui qui communique le plus étroitement avec notre cerveau, la conscience. L'idée d'un mouvement vital du monde et son mouvement est simultanéité. Notre compréhension est corrélative à notre perception".
Il crée un mouvement, le simultanéisme, en raison de sa recherche chromatique sur les couleurs.
Robert Delaunay, Du cubisme à l'art abstrait : documents publiés par P.Francastel, Paris, SEVPEN,1957.

Notre carnet de tendances 2016 est illustré selon ces principes, et l'orientation coloristique est une déclinaison du jaune à l'orange et du bleu au vert.
Pour tous renseignements sur les références de ces couleurs, merci de nous contacter.

> ouvrir l'article
Machines Leistritz ZSE27
27 Novembre 2015

Nouvelles machines opérationnelles


Deux nouvelles machines opérationnelles en ce mois de novembre 2015 chez Elixance.
 
Une  première ligne basée sur une double vis Leistritz ZSE 27 Maxx ainsi que des éléments de coupe adaptés à la réalisation de différentes tailles de granulés pour la production de masterbatches colorés pour polymères techniques (POM, PA, PC, PMMA, PBT, PET, TPU).
Elle permettra de répondre au besoin des clients pour des lots de 25 à 250 kg sur ces familles de polymères.
 
Une ligne pilote basée sur une double vis Leistritz ZSE 27 Maxx plus longue pour le développement de nouveaux matériaux.
Avec son concept de doseurs pondéraux et d’alimentations latérales, elle permettra d’incorporer de multiples charges végétales, minérales et fibres en cours de process et de réaliser de l’extrusion réactive.
Cette ligne pilote pourra être mise à la disposition des clients pour leurs développements spécifiques.
 

> ouvrir l'article
Revue de presse
20 Octobre 2015

REVUE DE PRESSE


Elixance. de la PME au format d'un groupe.
CAP Ouest fabricant de colorants et additifs pour matières plastiques basée à Arzal, est devenue un groupe baptisé Elixance.
Objectif : mieux faire connaitre le savoir-faire de la PME Morbihannaise (17 salariés) à l'échelle nationale et internationale et passer de 3 M€ actuels à 5 M€ de CA dans les 5 ans. Le groupe prévoit de recruter 5 personnes d'ici la fin de l'année et d'investir dans une nouvelle usine de 3000m².

En savoir plus : Journal des Entreprises 20 octobre 2015

 

> ouvrir l'article
Elixance renforce son équipe
15 Septembre 2015

Elixance renforce son équipe


Après le lancement de notre nouvelle identité ELIXANCE, nous renforçons notre équipe dans plusieurs secteurs et recrutons une assistante commerciale, un technicien de maintenance, 2 conducteurs de ligne en extrusion et un ingénieur recherche et développement.
Ce renforcement en nouveaux collaborateurs nous permettra d'assurer le meilleur service et de garantir la qualité de nos produits, ainsi que le développement de nouveaux matériaux.
Pour pourvoir à ces postes, merci de déposer CV et lettre de motivation dans la rubrique Recrutement du module Entreprise.

> ouvrir l'article
CAP OUEST devient Elixance

CAP OUEST devient Elixance


L’été 2015 voit le lancement de la marque et du groupe !
Son activité Couleurs et Additifs (ex CAP OUEST) devient Elixance Masterbatches.
Une activité Nouveaux Matériaux a été créée sous la structure Elixance polymers.
Des investissements en matériels et en ressources humaines ainsi que la construction d’un nouveau site sont prévus pour les deux prochaines années.

> ouvrir l'article
Lancement du projet Bluecopha

Lancement du projet Bluecopha


Les différents partenaires (Triballat, Séché, Europlastiques, Elixance, ENSCR, UBS) se sont réunis jeudi 25 juin 2015 chez Europlastiques pour le lancement du projet BLUECOPHA.  Pour rappel, le projet BLUECOPHA consiste à la création d’un polymère biodégradable de type PHA (polyhydroxyalcanoate) à partir de bactéries marines en utilisant comme substrats les eaux de rinçage des industries agroalimentaires régionales.

Lire l'article : la recherche
 

> ouvrir l'article
Trophées CCI Morbihan innovation - catégorie industrie

Trophées CCI Morbihan innovation - catégorie industrie


L’innovation par la mise en commun de différents savoir-faire a permis à Madame LE LU de l’usine de Kervellerin de remporter le trophée de l’innovation du Morbihan organisé par la CCI - catégorie Industrie, sur le thème « de l’huitre à la fabrication d’objet  biodégradable en impression 3D ». Le partenariat était constitué de l'Usine de Kervellerin pour les coquilles d’huitres, Elixance pour la réalisation d’un matériau biodégradable souple à base de coquilles d’huitres, Nanovia pour l’impression 3D et le plateau compositic de l’UBS pour l’optimisation et la caractérisation.

Plus d'informations :
Les lauréats : www.trophees-innovation56.fr/laureats
Résultats du concours : www.letelegramme.fr/morbihan/cci-les-entreprises-innovantes-recompensees-25-06-2015-10679895.php




 

> ouvrir l'article
> Produits > Marchés