Toute l'actualité d'Elixance

Actualités

Rejoignez-nous !
12 Mai 2021

Elixance recrute un agent logisticien (H/F) rejoignez-nous !


Dans le cadre d’une création de poste pour suivre le développement de l’entreprise, nous recherchons un agent logisticien (H/F)


Téléchargez l'offre 

> ouvrir l'article
Rejoignez-nous !
12 Mai 2021

Elixance recrute des opérateurs de production (H/F) rejoignez-nous !


TDans le cadre d’un remplacement et d’un renforcement d’équipe, nous recherchons plusieurs opérateurs de fabrication (H/F) pour rejoindre notre atelier mélanges.


Téléchargez l'offre 

> ouvrir l'article
rejoignez-nous !
29 Mai 2021

Elixance recrute un animateur qualité (H/F), rejoignez-nous !


Dans le cadre d’un remplacement temporaire, nous recherchons un animateur qualité  (H/F).


Téléchargez l'offre
 

 

> ouvrir l'article
actualite
09 Avril 2021

[ 📢 On parle de nous dans la presse ]




Découvrez l'article : En croissance, Elixance veut atteindre les 10 M€ en 2025

Lien vers l'article 




> ouvrir l'article
interview
02 Avril 2021

[ 🎬 interview] Elixance emploie 32 collaborateurs dont 4 en temps partagé découvrez leurs témoignages.



Aujourd’hui, 4 collaborateurs travaillent à temps partagé au sein d'Elixance et mettent à disposition de l'entreprise leurs compétences.

Découvrez les témoignages de M. Legentil dirigeant fondateur et des 4 collaborateurs à temps partagé dans cet article.





> ouvrir l'article
RCV
23 Mars 2021

🏈 Pause avec 2 joueurs du RCV 🏈


Merci pour ce moment convivial d'échanges et de partage. Félicitations pour votre parcours 



> ouvrir l'article
Rejoignez-nous !
16 Mars 2021

Elixance recrute un conducteur de ligne (H/F) rejoignez-nous !


Nous recherchons un conducteur de ligne (H/F) pour rejoindre notre dynamique équipe de production.


Télécharger l'offre




> ouvrir l'article
Rejoignez-nous !
16 Mars 2021

Elixance recrute un technicien coloriste (H/F), rejoignez-nous !


Dans le cadre d’un renforcement de l’équipe déjà en place, nous recherchons un technicien coloriste (H/F) pour rejoindre notre Laboratoire Couleur et ses collaborateurs dynamiques.





















































Télécharger l'offre 



> ouvrir l'article
RCV-Elixance
09 Février 2020

Saison 5 [ épisode 1 ] Elixance joue collectif & renouvelle son partenariat avec le RCV



Elixance partenaire du RCV depuis 5 ans
La passion d’Elixance pour ballon ovale a débuté il y a 5 ans lors du passage du RCV en pro D2. La volonté d’aller de l’avant, le dynamisme, l’esprit de conquête font partie des atouts du jeu de l’équipe bretonne et ce sont des valeurs partagées au sein de notre entreprise.Depuis plusieurs années, la force de frappe et l’ambition du RCV nous ont fait vibrer comme lors de la victoire historique contre l’équipe d’ Oyonnax.

C’est dans ce contexte sanitaire si particulier qu’Elixance a décidé de renouveler et de renforcer son partenariat pour aider le club à atteindre ses objectifs sportifs et se développer. Ancré dans notre territoire et dans le cadre de notre démarche RSE nous avons à cœur de soutenir des clubs et des évènements sportifs qui dynamisent la vie locale.


Elixance et RCV : des valeurs communes
Le respect, l’esprit d'équipe, l’engagement, le courage, le partage et la convivialité sont autant de valeurs qui font partie intégrante de l’ADN du RCV et d’Elixance. Ces valeurs appliquées dans la vie quotidienne et dans la sphère professionnelle permettent à chacun de se révéler, de s’épanouir et trouver sa place dans l’équipe pour atteindre des objectifs communs.

 
 Un contexte différent mais des points communs 
  PME indépendante, nous sommes situés en Bretagne, loin de la " Plastics Vallée " située à Oyonnax, qui concentre à elle seule un grand nombre d'entreprises du secteur de la plasturgie.Avec agilité et combativité  nous avons réussi à nous développer pour être reconnus dans notre secteur d’activité. Tout comme le RCV qui a débuté « petit » pour grandir et se positionner comme le premier club breton en pro D2. Cette année, le RCV s’étoffe avec l’arrivée du joueur Nick Abendanon, un joueur d’expérience. L’équipe d’Elixance s’est également structurée avec l’arrivée de salariés expérimentés pour renforcer l’équipe actuelle. Animés par des valeurs communes et la passion du rugby nous sommes fiers de soutenir ce club avec qui nous avons beaucoup de points communs.
 


> ouvrir l'article
2021
06 Janvier 2021

Toute l'équipe d'Elixance vous souhaite une bonne année 2021




> ouvrir l'article
webinaire bioplastique
01 Décembre 2020

Elixance vous présente son deuxième webinaire sur les bioplastiques, regardez le replay !


Le terme bioplastique peut prêter à confusion car il désigne des matériaux biosourcés et/ou biodégradables de propriétés différentes.

Comment choisir un bioplastique en adéquation avec vos valeurs et adapté à vos applications ?

Elixance vous propose un webinar afin de vous donner les clés qui vous permettront de distinguer et de comprendre les différentes catégories de bioplastique ainsi que le contexte réglementaire.

Inscrivez-vous pour accéder au replay : https://app.livestorm.co/elixance/les-bioplastiques-comprendre-les-bioplastiques-leurs-compositions-les-enjeux-et-les-normes?type=detailed
 



> ouvrir l'article
elixance
04 Novembre 2020

Elixance poursuit son activité et reste à votre disposition pour vos demandes de masterbatches couleurs.



Dans ce contexte sanitaire si particulier, la société Elixance a adapté son organisation et poursuit  les développements et la production des masterbatches couleurs et des additifs tout en respectant de manière très stricte les mesures sanitaires. Nous sommes mobilisés et nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins en respectant les délais.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d'information de développements couleurs et additifs par téléphone au 02 23 10 16 17 ou par mail elixance@elixance.com

Prenez soin de vous et de vos proches,

L'équipe Elixance 

> ouvrir l'article
nenu2phar
23 Octobre 2020

Elixance s’implique dans un nouveau projet collaboratif Européen autour du PHA : NENU2PHAR



Le projet Nenu2phar a pour objectif de créer une nouvelle chaîne de valeur européenne pour la production de bioplastiques à base de PHA issus de ressource durable et avec une fin de vie maîtrisée. Nenu2phar est financé par la Commission Européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU).

Les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont des biopolymères issus d’un processus de fermentation biologique, ils sont largement reconnus comme une alternative aux matières plastiques issues de combustibles fossiles. Ils sont renouvelables, biodégradables et d’origine biologique, les PHA sont considérés comme les polymères de demain.

Les six principaux objectifs du projet :

  • Développer des polymères à base de PHA, compétitifs, biosourcés et durables pour l’environnement et l’économie,
  •  Formuler et fonctionnaliser le polymère pour le développement de mélanges-maîtres et de compounds,
  •  Identifier les processus de la matière PHA pour lui conférer des propriétés fonctionnelles meilleures que celles des plastiques pétrosourcés,
  •  Développer des produits éco-conçus à base de PHA,
  • Démontrer l’économie circulaire et la durabilité de la chaîne de valeur Nenu2phar,
  • Sensibiliser les parties prenantes et les consommateurs aux nouveaux produits formulés à base de PHA.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site de la Commission européenne :https://cordis.europa.eu/project/id/887474/fr

 
Télécharger le communiqué de presse 
 
 



 

> ouvrir l'article
ISTROFLEX
09 Septembre 2020

L'histoire de l’ISTROFLEX : Une belle aventure collective entre économie circulaire et développement durable.


5 acteurs économiques conçoivent une matière première biodégradable régionale pour la fabrication de semelles de sport.



> ouvrir l'article
elixance compound
15 Juillet 2020

Elixance continue ses développements associant biopolymeres et charges naturelles



Elixance développe depuis plusieurs années des biopolymères utilisant des charges et fibres naturelles (coquilles d’huîtres et de saint-jacques, lin, chanvre etc.), majoritairement issues de sources régionales bretonnes.

L’un des premiers développement réalisé en collaboration avec plusieurs entreprises bretonnes, portant sur un PHA issu de bactéries marines, devrait entrer en phase industrielle à la fin de cette année avec la production de premières séries d’articles d’emballage.  Les premiers granulés issus des différentes fermentations ont été réalisés et transformés au sein du laboratoire. Des prototypes de pièces injectées sont actuellement en cours d’évaluation selon le test de biodégradabilité avec pour objectif de répondre à la norme de compostage domestique NF T51-800. Des tests complémentaires sont également en cours en milieu marin avec des premiers résultats prometteurs. L’objectif final est d’optimiser le procédé de fabrication et d’améliorer les propriétés de ce nouveau matériau en phase avec l’environnement.

En collaboration avec SW Développement, acteur majeur dans la filière de récupération et de réutilisation des coproduits issus du café, Elixance a également développé un nouveau biomatériau, biosourcé, biodégradable et sans OGM, incorporant un taux élevé de marc de café. Les tests réalisés en laboratoire montrent qu’il conserve les caractéristiques techniques nécessaires pour les applications en injection, notamment pour des pièces à usage non alimentaire. Une future version de ce compound devrait également convenir à l’extrusion de films. Tout en apportant des propriétés particulières au produit fini, ce compound participe également à la valorisation des déchets organiques. Une fois dégradé, les propriétés naturelles du marc de café permettent d’amender la terre.

> ouvrir l'article
webinar
25 Juin 2020

Premier webinar d’Elixance sur les antimicrobiens regardez le replay !



Premier webinar d’Elixance en partenariat avec Sanitized sur les solutions antimicrobiennes pour les objets en plastique. Nous remercions Frédéric Loyrion pour son intervention et l’ensemble des participants.
Inscrivez-vous pour regarder le replay :

https://app.livestorm.co/elixance/les-solutions-antimicrobiennes-pour-le-traitement-des-surfaces-des-objets-en-plastique

Nous vous proposerons à la rentrée de septembre un webinar sur les biopolymères.




 

> ouvrir l'article
Certifié Cotrep
05 Juin 2020

Le colorant noir NIR MO 38469 homologué Cotrep, garantit la détectabilité des emballages noirs


En 2025, La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, l’écoconception des emballages devient un enjeu primordial dans les années à venir.

Pour répondre à cette problématique et maximiser la recyclabilité des emballages noirs et sombres, Elixance a développé le colorant noir NIR MO 38469 détectable dans les centres de tri. En effet, le pigment noir de carbone est très utilisé pour obtenir des couleurs sombres (telles que le noir, gris, vert, ou violet par exemple) à un coût compétitif. Or, les centres de tri sont de plus en plus automatisés et trient les emballages par détection infrarouge. Les emballages sombres traditionnels basés sur un pigment noir de carbone ne sont pas identifiés et sont orientés vers l’incinération empêchant ainsi leur recyclage.

L’homologation et l’évaluation du masterbatch noir NIR MO 38469 par un organisme indépendant Cotrep garantit une détectabilité optimale par les chaînes de tri. Elixance a développé des produits similaires sur d’autres polymères.

> ouvrir l'article
Elixance
09 Mai 2020

Face au Covid-19, Elixance produit des matériaux destinés aux secteurs prioritaires



Depuis le début de l’épidémie, Elixance s’efforce de fournir des matières pour des secteurs prioritaires comme le médical et l’agroalimentaire. Nos matières sont destinées de manière prioritaire aux clients qui œuvrent pour le secteur médical en imprimant en 3D des visières de protection ou des embouts pour des masques respiratoires. Nous produisons également des additifs antibactériens pour la réalisation de pièces destinées aux hôpitaux et des mélanges-maîtres (colorants) utilisés dans les emballages pour l’agroalimentaire.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux délais de nos clients tout en respectant de manière très stricte les mesures sanitaires pour protéger notre personnel. Elixance remercie vivement ses équipes pour leur engagement et leur mobilisation afin de continuer de produire et d’expédier les produits dans un contexte sanitaire si particulier.

 


> ouvrir l'article
Elixance
03 Avril 2020

Elixance adapte son organisation face à la crise sanitaire du COVID-19



Elixance a mis en place dès le début de la crise sanitaire toutes les mesures possibles et reconnues efficaces pour limiter la pandémie de Covid-19 et protéger ses collaborateurs et partenaires.

L’entreprise fabrique des matières premières entre autres destinées à la fabrication des emballages utilisés par l’industrie agroalimentaire. Elixance a adapté son organisation face à cette situation inédite en tenant compte du télétravail pour certains postes, notamment pour l’équipe commerciale qui reste joignable pour traiter vos demandes. La production se poursuit en effectif réduit en appliquant des procédures strictes dans le respect des gestes barrières sans aucune dégradation de nos procédures qualité.

Nous actualisons en temps réel les mesures à mettre en œuvre pour notre activité et collaborateurs, en tenant compte des consignes sanitaires et réglementaires publiées. Nous vous souhaitons ainsi qu'à vos équipes et vos familles que cette crise soit la moins pénalisante pour vous.

 

> ouvrir l'article
 Elixance fait partie de la communauté BPI Excellence
06 Mars 2020

Elixance fait partie de la communauté BPI Excellence



Lancé le 16 octobre 2018 à Paris dans les locaux de BPI rue Drouot, le premier accélérateur de performance BPI PME chimie touche à sa fin. Le 6 février prochain aura lieu sa clôture.
A cette occasion nous voulions vous faire part des évolutions apportées à notre structure grâce à cet accélérateur.
En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic complet de l’entreprise ainsi qu’une formation à l’ESC Paris sur 6 thèmes majeurs :
  • la stratégie et le business model,
  • l’usine du futur et l’industrie 4.0,
  • la RSE et le développement durable,
  • l’international et la croissance externe,
  • le recrutement et la marque employeur,
  • et la gouvernance.
La deuxième phase consistait à mettre en œuvre différents projets pour compléter le diagnostic, avec l’expertise de consultants nationaux sélectionnés par BPI.
Grâce à cet accélérateur, nous avons réécrit notre stratégie à 10 ans et notre plan stratégique 2024. Les 6 grands thèmes étudiés sont en cours d’optimisation ou de réalisation au sein de notre société.
Le développement d’ELIXANCE se poursuit, la construction du nouveau site en 2016 a permis d’optimiser les flux et l’organisation de la supply chain pour répondre de manière efficiente aux besoins de nos clients.
Les perspectives d’ELIXANCE sont nombreuses :
  • une autorisation ICPE est en cours de validation,
  • une approche HACCP pour rassurer nos clients de l’agroalimentaire,
  • l’utilisation d’une nouvelle technique de recrutement par vidéo et intégration de collaborateurs hautement qualifiés à temps partagé dans les fonctions supports (RH , Contrôle de gestion, chargé de communication). 
  • et la création d’un comité opérationnel pour la mise en place et le suivi de ces projets.
L’accélérateur a permis de renforcer les liens entre les membres de la promotion et d’intégrer le réseau BPI excellence.
L’objectif de cet accélérateur était de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise et de se projeter dans le futur avec une vision plus large des enjeux et des phases d’évolution que ceux du quotidien d’un chef d’entreprise.
 
 

> ouvrir l'article
Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE  un noir détectable sur les chaînes de tri
17 Février 2020

Le noir NIR 38469 d'ELIXANCE : un noir détectable sur les chaînes de tri



En 2025, La  Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés, il est essentiel de mettre sur le marché des emballages recyclables et identifiables afin de faciliter le tri. A ce jour les emballages contenant du noir de carbone ne sont pas détectables sur les chaînes tri,  par conséquent ils ne peuvent pas être valorisés. Ces emballages sont orientés vers une filière de valorisation énergétique. CITEO a mis en place un malus incitatif.

Pour répondre à cette problématique, ELIXANCE a développé un masterbatch détectable par infrarouge, l’emballage est alors identifié sur les chaînes de tri pour permettre son recyclage. Ce masterbatch après avoir passé plusieurs étapes de test, est en phase d’être d’homologué selon la procédure de test de tri optique COTREP.

Notre produit évalué et validé par des industriels, a une opacité et une profondeur de teinte très proche d’un masterbatch formulé avec du noir de carbone. Les laboratoires ELIXANCE travaillent actuellement sur le développement d’une version plus économique  du masterbatch NOIR NIR détectable.


> ouvrir l'article
Elixance  ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement
17 Janvier 2020

ELIXANCE continue de s'investir dans le développement du PHA, un matériau en phase avec l'environnement



Le PHA est issu d’un processus de fermentation biologique. Les bactéries transforment les matières carbonées contenues dans les coproduits issus des industries agroalimentaires, en polymère.

Le PHA  a une biodégradabilité bien plus élevée que le PLA ou la cellulose. Ce polymère sera ensuite destiné aux différents marchés comme l’emballage alimentaire ou cosmétique. ELIXANCE étudie depuis 10 ans, la possibilité de réaliser un biopolymère du type PHA (polyhydroxyalcanoate) issu des ressources régionales. Nous avons a été impliqués dans de nombreux projets avec des partenaires académiques et industriels. En 2019, les premiers granulés issus de différentes fermentations ont été réalisés et transformés au sein de notre laboratoire. Les premières pièces injectées sont actuellement en cours d’évaluation selon le test de biodégradabilité avec pour objectif de répondre à la norme NF T51-800 (compostage domestique).

ELIXANCE poursuit ses développements pour les polymères de demain et sera impliqué en 2020 dans un nouveau projet collaboratif à l’échelle européenne.
 
 

> ouvrir l'article
ISO 9001
23 Octobre 2019

ISO 9001 version 2015


Elixance poursuit son développement et vient de passer une nouvelle étape avec la mise en place d'un système de management par la qualité.
Après un audit positif en juillet dernier par l'organisme TUV, nous avons été certifiés ISO 9001 version 2015 le 4 septembre 2019.
Un grand merci à tous les collaborateurs qui se sont investis sur ce projet en parallèle à leur mission au quotidien. 

> ouvrir l'article
> Produits > Marchés